Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

La baisse des prix dans l’immobilier est amorcée

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 13 avril 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

baisse prix immobilier

En hausse pendant plusieurs années, les prix des biens immobiliers ont baissé ces derniers mois. Constaté initialement dans la capitale, ce phénomène a gagné peu à peu les autres régions. Les acheteurs ne semblent toutefois pas se bousculer pour en profiter, notamment à cause de la hausse des taux d’emprunt.

La baisse des prix se généralise dans les grandes villes

Le repli des prix avait commencé à Paris vers la fin de l’année précédente. Ils continuent de poursuivre une courbe descendante depuis le début de cette année. Les chiffres relevés par un expert de l’estimation immobilière font état d’une baisse générale de l’ordre de 1,5 % dans la capitale depuis janvier. Et le phénomène pourrait bien durer d’après ces derniers.

ImportantSur l’ensemble du pays, le fléchissement des prix dans le résidentiel a été de 0,5 % sur les trois premiers mois de cette année.

Outre Paris, les autres villes qui affichent une baisse notable des prix entre février et mars incluent :

  • Lyon (-0,9 %),
  • Toulouse (-0,7 %),
  • Bordeaux (-0,6%),
  • Marseille (-0,4 %),
  • Rennes (-0,3 %),
  • Montpellier (-0,2 %).

À noter toutefois que hors agglomérations et dans quelques villes comme Nice, Strasbourg, Lille ou encore Nantes, les prix ont augmenté.

« Mais cette tendance n’a rien d’inquiétant » selon les analystes du secteur.
Quel taux pour votre projet ?

Les acheteurs ne sont pas vraiment au rendez-vous

Si les prix dans le résidentiel sont en baisse dans le résidentiel, les acheteurs ne se bousculent pas vraiment. Un bien peut rester sur le marché jusqu’à 70 jours avant de trouver preneur dans certaines zones.

ImportantEn plus de l’inflation, la hausse des taux immobiliers, qui ont actuellement dépassé les 3 % pour les prêts de 20 ans et plus, d’une part, et les modalités d’octroi des prêts à l’habitat appliquées par les banques, d’autre part, amènent de nombreux ménages à remettre leur projet immobilier à plus tard, voire à l’abandonner.

De plus, pour limiter les risques, les établissements prêteurs n’hésitent pas à demander un apport minimal de 15 % à 20 %, et à examiner soigneusement le profil des candidats à la propriété.

Ceux qui se demandent « combien puis-je emprunter » pour réaliser mon projet d’achat immobilier seront bien inspirés d’utiliser un comparateur pour évaluer le montant de leur prêt en fonction de leurs capacités de remboursement.

A retenir
  • Les prix de l’immobilier résidentiel en France sont en baisse depuis plusieurs mois, sauf dans quelques villes qui font figure d’exceptions.
  • La hausse des taux d’emprunt immobilier, qui ont dépassé les 3 %, freine les projets des candidats à la propriété.
  • Les banques sont de plus en plus prudentes dans la sélection des emprunteurs immobiliers.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.