Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les vendeurs ne vont pas réinvestir immédiatement dans la pierre

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 2 août 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

vendeurs immobiliers

La situation actuelle sur le marché immobilier français modifie les habitudes des vendeurs. Si le produit de la cession du bien précédent sert traditionnellement à financer l’acquisition d’un nouveau bien, ce n’est plus le cas. Plus de deux tiers d’entre eux déclarent ne pas avoir de projet d’achat dans l’immédiat. Vanessa Benedic, PDG d’Homeloop, nous éclaire sur les raisons de ce changement.

De futurs acheteurs pénalisés par les difficultés d’accès au prêt bancaire

Si les vendeurs font preuve d’une certaine prudence avant de réinvestir dans l’immobilier, c’est principalement en raison du resserrement des conditions d’obtention d’un crédit. L’experte en immobilier observe

Une augmentation du nombre de vendeurs confrontés à un refus de prêt avec des taux d’usure désormais supérieurs à 5 %.
La Banque de France annonce pour sa part une baisse de 3 millions des dossiers de crédit entre les mois de mai et juin 2023.

Par ailleurs,

Important Les vendeurs sont peu pressés à réutiliser l’argent tiré de la vente de leur habitation dans une autre, dans l’espoir de voir les prix de la pierre refluer dans les mois à venir.

Vanessa Benedic explique ainsi que

Les actuels propriétaires profitent de la relative stabilité des prix pour chercher preneur, mais attendent que les prix soient plus abordables pour se lancer dans un achat.

Vanessa Benedic

Quel taux pour votre projet ?

Des aspirants propriétaires pénalisés par les conditions de crédit

Important Il faut dire que le pouvoir d’achat immobilier des Français est sévèrement affecté par la remontée brutale des taux de crédit immobilier.

Pendant quelques années, les crédits étaient très bon marché, grâce à la politique monétaire incitative de la Banque centrale européenne. Des seuils historiques avaient ainsi été atteints, autour de 1 %, entraînant une véritable euphorie sur le marché avec un nombre de transactions annuel supérieur au million.

Mais depuis janvier 2022, les conditions de prêt sont moins favorables. De plus, les règles d’endettement imposées par Bercy excluent de nombreux aspirants propriétaires, qu’ils soient primo-accédants, secundo-accédants ou investisseurs en locatif. Il reste à voir si l’été inspirera les vendeurs ayant finalisé leur vente à concrétiser leur projet immobilier, ou s’ils préfèreront placer leurs fonds, attirés notamment par le rendement de 3 % du livret A garanti jusqu’en 2025.

À retenir
  • Plus de deux tiers des vendeurs d’un bien immobilier n’envisagent pas de réinvestir dans un nouveau logement à court terme.
  • La prudence des vendeurs s’explique par les difficultés d’accès au prêt bancaire.
  • Le pouvoir d’achat immobilier des Français est affecté par la remontée brutale des taux de crédit immobilier depuis janvier 2022, ce qui exclut de nombreux aspirants propriétaires.
  • Les vendeurs attendent que les prix baissent davantage avant de se lancer dans un nouvel achat.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.