Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Le volume des crédits immobiliers recule malgré la faiblesse des taux

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 22 octobre 2019 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Recul volume crédit immobilier

Les taux immobiliers sont actuellement à un niveau historiquement bas, une situation qui perdure depuis quelques années maintenant. Si les banques continuent à brader le crédit immobilier, c’est avant tout pour atteindre les objectifs qu’elles se sont fixés en début d’exercice, notamment en matière de volume de crédits octroyés. Mais à en croire les chiffres de l’ACPR, l’objectif est loin d’être atteint.

Un paradoxe difficile à expliquer

La situation n’est pas la même pour toutes les banques, certaines ayant assuré avoir rempli leur objectif de production de crédits à temps.

Mais les chiffres de l’ACPR ne laissent aucune place au doute : l’année dernière, le volume des crédits distribués par les banques françaises a reculé de -26 % par rapport à 2017, pour s’établir à 203 milliards d’euros.

La chute du taux des crédits immobiliers a pourtant commencé bien avant 2018 et cette année-là, il était déjà à un niveau inédit. Sans parler des ventes qui ont également explosé, battant tous les records de l’époque.

Beaucoup s’interrogent alors sur les raisons de ce ralentissement. Les efforts fournis par les banques auraient-ils été vains ?

Les spécialistes du secteur apportent un début d’explication. Ceux-ci avancent l’hypothèse selon laquelle les acheteurs sont constitués majoritairement de secundo-accédants ; autrement dit des ménages ayant déjà une situation financière confortable (des retraités pour la plupart), qui ont un volume d’apport personnel important et qui, par conséquent, n’ont pas besoin d’emprunter des sommes trop importantes.

Quel taux pour votre projet ?

Les primo-accédants sont devenus plus attentistes

Pour les primo-accédants, le principal frein reste le prix. Alors que les taux n’ont cessé de baisser, le prix moyen de l’immobilier a observé la tendance inverse.

ImportantMalgré des conditions de crédit fortement attractives, beaucoup d’aspirants à la propriété sont réticents à passer à l’acte, redoutant des difficultés de remboursement qui pourraient survenir plus tard.

Les rachats de crédit contribuent également à la baisse des volumes, puisque ces opérations sont surtout censées profiter à l’emprunteur. La banque qui rachète le crédit consent à y perdre de l’argent, mais se satisfait d’avoir attiré un nouveau client.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.