Menu Crédit immobilier

Le prêt immobilier locatif, incontournable pour les investisseurs

Pret immobilier locatif investisseurs

Avec la forte baisse des taux de crédit immobilier enregistrée en ce moment, de plus en plus de Français envisagent d’investir dans le locatif. En principe, l’achat d’un logement à louer est un investissement coûteux et le recours au financement bancaire constitue souvent un passage obligé pour les futurs acquéreurs. Heureusement, il est maintenant plus facile de trouver des prêts aux taux avantageux sur le marché, en particulier pour les bons dossiers et les profils les plus favorisés par les banques.

Quel taux pour votre projet ?

Le mode de calcul du taux d’endettement n’est pas le même pour toutes les banques

Le premier point qui intéresse les banques lorsqu’une personne demande un emprunt immobilier en vue de financer son projet dans le locatif est sa capacité de remboursement.

Le chargé du dossier va ainsi procéder au calcul du taux d’endettement futur de l’emprunteur. Le mode de calcul utilisé diffère d’un établissement à l’autre.

Important En général, la banque prend en compte entre 70 % et 80 % du loyer pour le revenu locatif net. Pour cela, il se réfère au prix moyen des loyers pratiqués pour le type de bien souhaité par l’investisseur.

Si la banque calcule le taux d’endettement futur en adoptant la compensation des revenus, les revenus locatifs nets sont déduits des futures mensualités de l’emprunteur.

Important Dans le cas contraire, les charges sont intégrées dans l’effort mensuel du souscripteur. Ce mode de calcul est alors au désavantage de ce dernier.

Comment rentabiliser un investissement locatif ?

Pour rentabiliser un investissement locatif, il faut avant tout trouver un bien situé dans un secteur où la demande locative est importante.

Il importe de choisir une ville ou une commune qui enregistre une croissance continue de sa population grâce à son dynamisme économique et aux opportunités d’emplois dans les environs.

L’emplacement est également un critère essentiel dans le choix d’un logement à louer.

Un bien situé dans un quartier proche de toutes les commodités (écoles, commerces...) et desservi par les transports publics se loue très facilement.

Enfin, si possible, il faut profiter des différents dispositifs de défiscalisation immobilière mis en place dernièrement (Pinel, Denormandie...).

J’emprunte
sur
15 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.