Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Le financement de l’achat d’une maison individuelle est de plus en plus complexe

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 12 juillet 2019 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Financement achat maison individuelle

Les ménages modestes désireux de contracter un prêt immobilier à long terme n’intéressent pas vraiment les établissements bancaires traditionnels. L’acquisition d’une maison individuelle par les familles et les personnes à faibles revenus tend ainsi à devenir de plus en plus complexe en France. D’autant plus que les organismes prêteurs alternatifs comme le Crédit Immobilier de France ou le Crédit Foncier de France n’existent plus.

Disparition des banques spécialisées

Important Comme le Crédit Immobilier de France en 2012, le Crédit foncier de France, une filiale du groupe BPCE et qui était la dernière institution bancaire française spécialisée dans le financement des projets immobiliers, n’octroie plus de prêts depuis avril 2019.

La fermeture de cet établissement était initiée par sa tutelle qui a transféré cette activité dans les autres banques du groupe.

À titre d’informatif, BPCE est né de la fusion entre les Caisses d'épargne et les Banques populaires et se compose des sociétés détenues par ces deux groupes et leurs filiales.

Quel taux pour votre projet ?

Les emprunteurs se tournent vers les banques classiques

Depuis la disparition des institutions bancaires spécialisées dans le financement de l’accès au logement, les banques traditionnelles sont de plus en plus sollicitées par les aspirants propriétaires. Pourtant, force est de constater que ces dernières sont largement moins efficaces dans la prise en charge des demandes de prêts immobiliers d’après les observations de certains acteurs du secteur.

Le responsable Marketing et Communication de l’une des entreprises de construction de maisons individuelles les plus populaires de France affirme que les banques ont du mal à traiter ces dossiers multiformes.

Suppression de l’APL accession et du PTZ : une problématique qui complique davantage la situation

Les difficultés éprouvées par les familles aux revenus modestes, et généralement des primo-accédant, à acquérir leur premier logement tendent à devenir problématiques.

Avec la disparition de l’APL accession et le recadrement du PTZ, leur situation risque fort de s’aggraver. En guise de rappel, l’APL (aide personnalisée au logement) est une aide financière dont peut bénéficier un propriétaire tandis que le PTZ (Prêt à taux zéro) permet de financer une partie de l’achat ou de la construction d’une première résidence principale.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.