Menu Crédit immobilier

L’Etat lance un site internet dédié aux propriétaires bailleurs

facil habitat

Afin de contribuer à la lutte contre la vacance locative, le Ministre de la Ville et du Logement s’est allié avec l’Agence Nationale de l’Habitat pour mettre en place un site internet entièrement dédié aux propriétaires. Son but ? Permettre de faciliter les démarches pour louer son bien, et pour le rénover si nécessaire, mais aussi lutter contre la complexité des dispositifs pour les bailleurs.


Une nouvelle plateforme pour les propriétaires

Depuis le 9 juillet, les propriétaires bailleurs ont un site internet bien à eux, mis en place par le Ministère de la Ville et du Logement, en association avec l’Anah. Facil Habitat regroupe les principales informations essentielles aux propriétaires, notamment pour leur permettre de louer leurs logements, mais aussi de les rénover si besoin.

Plateforme « de référence », elle a pour objectif de s’adapter aux usagers et à leurs attentes. Elle propose ainsi un parcours pas-à-pas pour démystifier les démarches des propriétaires bailleurs, mais aussi des fiches conseils, une boite à outils et différents simulateurs. Le tout pour servir une cause assumée : la lutte contre les logements vacants, mais aussi la rénovation des logements insalubres dans le cadre du plan de rénovation énergétique.

La complexité, premier frein des propriétaires

En effet, les démarches multiples, les informations complexes et les législations sans cesse remises au goût du jour peuvent rebuter les propriétaires, qui vont rechigner à louer leur bien, quitte à s’acquitter de la taxe sur les logements vacants dans les zones tendues, mise en place en 1998. D’où l’importance de simplifier et faciliter la vie des propriétaires bailleurs pour soutenir la location et les travaux dans les logements.

Pour le Ministère, il s’agit d’aider les propriétaires à concrétiser leurs projets, souvent freinés à la fin du processus. Informer et orienter vers les bons dispositifs et les interlocuteurs pertinents est donc une nécessité afin de pallier aux passoires thermiques et aux 100 000 biens disponibles à la location.

C’est le Ministre lui-même qui a souligné l’importance du projet :

Les besoins du parc privé sont trop importants pour accepter que les gens renoncent par peur de la complexité administrative ou parce qu’ils ne savent pas à qui s’adresser.

Facil Habitat se positionne ainsi en solution face aux questions et attentes des propriétaires bailleurs.

Un accompagnement nécessaire

Le site internet a été ouvert en ce début du mois de juillet pour répondre aux besoins des propriétaires bailleurs, qui utilisent leur bien pour faire de l’investissement locatif, mais il vise également à être ouvert aux propriétaires et co-propriétaires occupants, dès 2020.

Car, si la vacance locative inquiète le gouvernement et les associations prônant l’accès au logement, la problématique des logements indécents est également d’actualité. Démocratiser la rénovation énergétique des logements est donc une priorité, aussi bien pour les propriétaires bailleurs que pour ceux occupant leurs biens.

Leur accompagnement est donc primordial afin de répondre aux enjeux environnementaux et sociaux du parc privé. C’est aussi dans cette démarche que l’Assemblée Nationale a récemment promulgué le projet de loi faisant la chasse aux passoires thermiques. Un combat qui ne fait que commencer.

 

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.