Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

L’accès à la propriété a été facilité pour les ménages modestes en 2018

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 20 février 2019 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Accès propriété pour les ménages modestes

L’an passé, et à l’exception de Paris, il est devenu plus facile d’acquérir une propriété dans toutes les villes de France. En effet, en plus des taux qui se sont maintenus à un niveau historiquement bas, les banques ont été plus enclines à accorder des prêts immobiliers aux ménages modestes. Une aubaine pour les primoaccédants.

Les primoaccédants et les ménages modestes logés à la même enseigne

Dans la majorité des cas, le primoaccédant est un jeune qui débute à peine dans la vie active et qui, par conséquent, ne jouit pas encore d’une situation financière confortable. C’est pour cette raison qu’il bénéficie du même traitement que les ménages modestes.

Pour ce type de profil, les banques se sont montrées beaucoup plus conciliantes qu’avant et ont fait l’effort d’abaisser le montant de revenus minimums exigé pour souscrire un crédit immobilier.

Difficile en effet de réclamer un niveau de revenus élevé en sachant que 23 % des candidats à l’accession avaient moins de 30 ans.

Ainsi, pour les primoaccédants comme pour les ménages les plus modestes, le revenu moyen demandé par les banques s’élevait à 4 373 euros.

Quel taux pour votre projet ?

Des efforts également au niveau de l’apport personnel et de la durée du crédit

Depuis quelque temps maintenant, les banques n’exigent plus que l’emprunteur présente un apport personnel pour concrétiser son crédit immobilier. Mais ceci constitue toujours un atout non négligeable dans l’obtention du crédit.

Toutefois, comme il n’était plus obligatoire, la valeur moyenne de l’apport a diminué, passant à 18 028 euros ; bien loin des 70 000 euros exigés en 2014.

Quant au délai de remboursement, là encore, les banques ont accepté d’accorder des prêts plus longs. Ainsi, la durée moyenne de crédit s’est allongée de 6 mois en 2018, pour s’établir à 240 mois.

Une autre réalité à Paris

Mais contrairement au reste du territoire, la tendance est plutôt à la hausse dans la Capitale.

En 2018, le revenu exigé pour pouvoir prétendre à un crédit dans une banque à Paris s’élevait en moyenne à 8 259 euros, soit 625 euros de plus qu’en 2017.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.