Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Forte baisse du volume de PTZ octroyés dans les zones moins tendues depuis 2018

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 24 avril 2019 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Forte baisse ptz zones moins tendues

28 000 demandes satisfaites de moins qu’en 2017 dans les zones B2 et C : ce chiffre démontre la forte baisse du financement accordé dans le cadre du PTZ l’année dernière, du fait du recentrage du dispositif. Il est vrai que le volume global de ce financement a diminué dans l’ensemble du territoire, mais dans les zones les plus tendues, les montants ont en revanche progressé. Ce phénomène contribue malheureusement à l’envolée des tarifs immobiliers dans les grandes villes où la demande est soutenue.

Quel taux pour votre projet ?

Près de 80 % des primo-accédants pourraient être obligés de reporter leurs projets

Pour l’année 2019, seulement 20 % des dossiers de souscription au prêt à taux zéro soumis par des primo-accédants ont reçu une suite favorable, du moins pour le premier trimestre.

En comparaison avec le nombre de demandeurs ayant bénéficié du dispositif à la même période en 2018, une baisse de 40 % a été enregistrée, selon un professionnel du crédit immobilier.

Important La situation risque d’empirer pour 2020, étant donné que le PTZ dans le neuf va être définitivement supprimé dans les zones B2 et C.

Les emprunteurs doivent ainsi déposer leurs dossiers au plus tard au début du dernier trimestre de cette année afin d’être sûrs que leurs demandes soient traitées avant cette échéance.

Un bon nombre de primo-accédants seraient probablement contraints de reporter, voire d’abandonner leurs projets, en particulier les ménages aux faibles revenus.

Ces derniers auront d’autant plus de mal à accéder à la propriété étant donné que l’État a également supprimé l’APL.

Le marché de la construction souffre du recentrage du PTZ

Le recentrage du PTZ a aussi impacté négativement le marché de la construction individuelle : les ventes ont reculé de plus de -11 % en 2018. Les professionnels du bâtiment réclament alors « le retour d’un PTZ plus adapté » dans le neuf dans les zones détendues. Autrement, le marché de la construction pourrait s’effondrer en 2020.

Même si le taux des crédits immobiliers ont atteint leur niveau bas historique, les emprunteurs aux revenus modestes et ceux qui souhaitent devenir propriétaires de logements neufs dans les zones rurales et périurbaines semblent peu motivés pour se lancer dans leurs projets d’acquisition.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.