Menu Crédit immobilier

Durcissement de l’octroi de prêts en zone euro : la France épargnée ?

2019 0416 durcissement octroi credit

Si la demande en prêts immobilier a explosé au premier trimestre de 2019 dans l’Europe entière, les conditions d’octroi de crédits pour l’acquisition de logements se sont raffermies, selon la Banque Centrale Européenne. Néanmoins, les conditions demeurent différentes d’un pays à l’autre… Où se situe la France par rapport à ses voisins ?


L’annonce d’un durcissement

Le mardi 9 avril, la BCE a indiqué le durcissement des conditions d’octroi de crédits immobiliers dans toute l’Europe. Par-là, elle signifie que les standards de crédits, à savoir les critères appliqués par les banques pour accepter de prêter, ont été resserrés au premier trimestre 2019.

En effet, entre janvier et mars 2019, ces standards ont été resserrés de 3%, alors qu’ils avaient été assouplis de 1% au trimestre précédent. Un revirement exceptionnel des banques que note la BCE, et qu’elle explique par le coût de refinancement des banques et les contraintes de ces dernières en termes de bilan.

Néanmoins, la tolérance au risque des banques semble ne pas avoir impacté les banques européennes dans le durcissement des standards de crédit. La concurrence entre la banque a, quant à elle, permis d’atténuer ce redressement pour permettre aux banques de répondre à un plus grand nombre de demandes.

Une demande en forte hausse

En effet, si les conditions se sont redressées, la demande de prêts de logements n’a pas diminué pour autant. La BCE indique précisément que la demande nette de crédits immobiliers a gagné deux points en un trimestre, passant de 12 à 14%.

Le faible niveau général des taux d’intérêt, ainsi que les bonnes perspectives du marché locatif ont favorisé la confiance des consommateurs et leur désir d’investir dans la pierre.

La demande nette de prêts de logements a également augmenté pour les entreprises sur cette même période, alors que leurs standards de crédits n’ont pas été resserrés. Si un durcissement avait été prévu pour ce type d’emprunteurs, cela n’a finalement pas été le cas ce qui permet de prendre en compte cette forte demande des entreprises.

Une réelle différence entre pays européens : la France parmi les plus « accommodantes »

Néanmoins, sur le marché des particuliers, les normes de crédits n’ont pas toutes été durcies de la même manière selon les pays d’Europe.

L’Allemagne, l’Espagne et l’Italie ont pu constater un redressement important de leurs conditions de crédit et doivent s’attendre à un durcissement supplémentaire au 2ème semestre.

Mais, en France et aux Pays-Bas, les conditions d’octroi de prêts immobiliers ont été assouplies selon la BCE. La France passe ainsi entre les mailles du filet… Chacun peut tenter sa chance pour devenir propriétaire et se constituer un patrimoine.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.