Menu Crédit immobilier

La baisse des taux se confirme en avril

La baisse des taux se confirme en avril

Après une tendance initiée début mars par certains établissements bancaires, la belle diminution des taux de crédits immobiliers est confirmée en ce début du mois d’avril 2019… Quasi-unanimement, toutes les banques ont revu leurs barèmes à la baisse, pour le plus grand bonheur des futurs emprunteurs !

comparateur credit immobilier

Une tendance qui se confirme

Le mouvement baissier avait impressionné les emprunteurs au début du mois de mars 2019. Et, en ce début du mois d’avril, il se confirme. En effet, si seuls quelques établissements avaient baissé leurs barèmes il y a un mois, la quasi-totalité des autres les ont rejoints pour confirmer une baisse des taux de crédits immobiliers à la fois conséquente et généralisée au 03 avril 2019.

Cela signifie que les banques qui n’avaient pas baissé leurs barèmes ont choisi de revenir sur leur décision pour s’aligner sur le marché.

En clair, les banques qui avaient maintenu leurs barèmes inchangés le mois dernier, viennent de revenir dans la course, l’écart se creusant, elles ont clairement perdu des dossiers au mois de mars et il était donc temps pour elles de revoir leurs grilles de taux afin de ne pas passer à côté du marché

explique Maël Bernier, directrice de la communication de Meilleurtaux.com.

Les barèmes des banques ont ainsi diminué entre mars et avril de -0,05% à -0,25% selon les établissements et les durées. L’exception du mois de mars est ainsi devenue une véritable tendance pour les taux immobiliers. Une bonne nouvelle pour les emprunteurs, qui pourront profiter de ce Printemps de l’immobilier.

Toujours plus loin

D’autant plus que les chiffres affichés sont largement négociables auprès des établissements prêteurs. Au 3 avril 2019, les taux moyens relevés sont de 1,34% sur 15 ans, 1,54% sur 20 ans, et 1,75% sur 25 ans.

Néanmoins, les négociations sont possibles, en fonction du profil de l’emprunteur. Plus que jamais, les établissements acceptent de revenir sur leurs barèmes et de proposer des chiffres personnalisés qui défient encore les pronostics.

Ainsi, la majorité des taux obtenus oscille plutôt autour de 1% ou 1,35%, et ce sur des prêts allant de 15 à 25 ans. Pour les dossiers avec un minimum de 20% d’apport, les taux peuvent encore s’effondrer plus bas, et sur toutes les durées. Ces dossiers de prêt passent ainsi facilement la barre des 1% jusqu’à 20 ans compris, et même parfois jusqu’à 25 ans… Des opportunités à saisir !

Merci les taux directeurs!

Cette chute des taux de crédits immobiliers est particulièrement liée à la récente baisse des taux directeurs. Auparavant stabilisés à 0,70-0,80%, ils ont fortement diminué début février 2019, pour passer de 0,80% début février à 0,30% début avril. Un effondrement caractéristique pour les banques.

En perdant 50 points de base, les établissements bancaires ont en effet retrouvé un peu d’air sur leur marge, ce qui leur a permis de baisser leurs barèmes sans être impactés financièrement.

Un appel d’air bienvenu, ou selon Maël Bernier

Une opportunité que les banques ont saisie en mode gagnant/gagnant : en empruntant plus bas, je peux prêter plus bas, c’est aussi simple que cela !

Pour la suite, il y a fort à parier que les taux vont encore diminuer. S’il est certain qu’ils resteront bas, voire très bas, les négociations obtenues sur le terrain promettent encore de belles diminutions.

Les taux record sous la barre des 1% pourraient se généraliser avant l’été afin de permettre aux banques d’engranger un maximum de dossiers et de prendre ainsi de l’avance sur leurs objectifs annuels. Du moins tant que les OAT continueront de leur accorder des marges supplémentaires

selon Maël Bernier.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.