Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Retournement des taux : que risquent les épargnants ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 7 novembre 2018 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Hausse brutale

La brusque remontée du taux de l’OAT sur 10 ans ces dernières semaines a tenu les professionnels de l’immobilier en haleine, tout comme les particuliers, car une hausse violente de cet indicateur n’est pas bon signe, surtout pour le marché immobilier. Mais qu’en est-il pour l’épargnant ? Le point.

Le crédit immobilier

Pour ce qui est d’une remontée brutale des taux d’intérêt, le risque est là, mais il n’y a pas de quoi s’affoler, préviennent les courtiers immobiliers. Ceux-ci estiment d’ailleurs que les crédits resteront abordables, malgré une légère hausse des taux.

D’après un professionnel du secteur, « il ne faut pas s’inquiéter, car même si l’OAT 10 ans reste tendu dans les mois qui viennent, les taux des crédits immobiliers devraient rester stables, et même en cas de remontée, celle-ci se fera progressivement ». Ce qui écarte toute hypothèse de krach obligataire. « Jusque-là, seule une grande banque nationale a relevé ses barèmes de 0,10 point », poursuit-il.

La hausse des taux sera donc modérée, entre 0,10 à 0,30 point d’ici septembre, mais ils seront maintenus à un niveau historiquement bas, soit en moyenne 2,50 % à 2,60 % sur 20 ans. Les conditions d’emprunt exceptionnelles vont perdurer et la conjoncture des taux restera propice à un achat immobilier.

Quel taux pour votre projet ?

Le marché immobilier

Alors que les crédits bon marché ont permis d’empêcher les prix de la pierre de complètement dévisser et qu’une envolée excessive des taux souverains pourrait porter un coup fatal au marché immobilier, les professionnels se veulent rassurants.

Pour Laurent Fléchet, président du directoire de Primonial REIM, il ne faut pas céder aux sirènes du krach. « Une remontée des taux est généralement associée à une reprise de l'inflation. Pourtant, l'immobilier fait partie des classes d'actifs dont les revenus sont indexés sur l’évolution des prix », remarque-t-il. L’immobilier tertiaire, marché de prédilection des SCPI, est moins sensible à une remontée des taux.

De même, les prix des logements locatifs devraient résister, à condition que le bien se situe dans des zones à fortes tensions, où la demande est faible par rapport à l'offre.

L'assurance-vie

La hausse brusque des taux ne devrait avoir aucun impact sur l’assurance-vie en euros.

Contrairement à une SICAV obligataire, les fonds en euros réagissent différemment face à l’évolution des taux. La durée moyenne des lignes obligataires composant est de l’ordre de 8 ans. Autrement dit, le renouvellement des titres représente un huitième du portefeuille obligataire. Et même si les taux souverains sont fortement tendus, le rendement de l’OAT étant passé de 0,33 % à 1,01 % en moins d’un mois, ce mouvement sera marginal à l’échelle de l’assurance-vie.

Bernard Le Bras, président du directoire de Suravenir.

En somme, la hausse des taux souverains ne se fera pas ressentir sur le rendement de l’assurance-vie en 2015.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.