Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les raisons pour lesquelles les banques recourent aux courtiers

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 7 novembre 2018 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Banque et courtier

Le courtage en prêt immobilier connait le vent en poupe. En témoigne la grande performance des agences de courtage. Alors, quel intérêt pour les banques d’engager ces intermédiaires en opérations bancaires ? À quels résultats devraient-elles s’attendre ?

Les courtiers immobiliers nourrissent de fortes ambitions

« Entre 2006 et 2014, notre part de marché dans l’intermédiation de prêts immobiliers a été multipliée par deux », s’exulte un réseau de courtier immobilier. Et les perspectives d’évolution du secteur sont impressionnantes : les courtiers entendent occuper jusqu’à 60 % de parts de marché d’ici 2018.

Pour les professionnels du courtage, cette montée en puissance n’a de limites que l’embauche de nouveaux courtiers. D’ailleurs, un courtier reconnu dans le secteur s’est même vanté d’avoir « 80 postes à pourvoir et peu de candidats ». D’autres agences, plus modérées dans leurs propos, tablent sur une croissance progressive de la profession, qui s’opérera sur une période de 10 ans.

Qu’importe. Pour les banques, les courtiers semblent devenus un mal nécessaire, et leurs histoires sont à tout jamais liées. Car si les agences de courtage occupent actuellement 30 % de parts de marché, elles ont su se rendre indispensables en matière de prospection immobilière.

De même, le recours à des intermédiaires en opération bancaires, qui sont de véritables « porteurs d’affaires », offre aux banques la possibilité d’économiser sur leurs ressources humaines, tout en captant de nouveaux clients.

Les établissements prêteurs ayant fait appel à des courtiers rapportent ainsi une hausse de la production de leurs crédits. Il suffit pour cela de pratiquer des barèmes de taux attractifs et de verser des commissions à leurs partenaires.

Quel taux pour votre projet ?

Courtiers de proximité vs courtiers de masse

La réduction des risques et des coûts opérationnels se trouvent aujourd’hui au cœur des préoccupations des banques, ainsi elles réduisent de manière drastique les partenariats avec les intermédiaires en opérations bancaires, privilégiant ainsi les conventions avec les agences qui leur apportent un flux d’affaires important.

Une attitude qui semble sonner le glas des courtiers, ou plus précisément, celui des courtiers de proximité qui, sous le lobbying des grandes enseignes, se voient écartés du marché, car ne pouvant tout simplement pas apporter de gros volumes de dossiers aux banques.

Pourtant, les professionnels du courtage doivent être considérés davantage comme un partenaire qu’un « mal nécessaire ».

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.