Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Investissement locatif : comment faire baisser le coût des travaux dans l’ancien ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 15 mars 2024 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 1714879746

Opter pour un investissement locatif ancien comporte de nombreux avantages, dont celui d’offrir un accès à des quartiers tendus où les loyers sont plus élevés. La vacance locative est également plus faible dans ces périmètres. Néanmoins, les travaux nécessaires à une mise à niveau du bien représentent une charge lourde. Voici les moyens disponibles qui vous aideront à amortir le coût de ces interventions.

Privilégiez le statut de LMNP

Pour amortir le coût des travaux consentis dans le cadre d’un investissement immobilier locatif, l’un des moyens les plus avantageux est de choisir le régime LMNP (loueur meublé non professionnel). Pour cela, votre logement doit être doté de certains équipements obligatoires. Cela permet non seulement d’optimiser la valeur ajoutée de votre bien, mais en plus, vous pourrez déduire les charges liées à l’exploitation, ce qui inclut les travaux dans votre investissement dans l’ancien.

Il existe deux régimes pour les loueurs non professionnels d’un meublé. Le régime micro-BIC permet de bénéficier d’un abattement forfaitaire de 50 %. Pour les charges courantes, cela est intéressant et épargne la tenue d’une comptabilité stricte.

Néanmoins, si vous souhaitez amortir au mieux la dépense, il est préférable de choisir le régime réel qui permet de déduire en totalité le montant des travaux.

Cela allégera considérablement leur coût. Par contre, il faudra tenir une comptabilité claire.

Quel taux pour votre projet ?

Créez un déficit foncier

Si vous ne souhaitez pas louer un bien meublé, vous pourrez toujours alléger le coût de vos travaux en bénéficiant des avantages offerts par le déficit foncier.

ImportantCe coup de pouce fiscal vous permet de déduire jusqu’à 10 700 euros par an, ce qui représente un amortissement considérable.

Pour en profiter, le montant total de vos travaux devra dépasser celui de vos revenus locatifs.

Le déficit foncier n’est intéressant que pour les chantiers importants, afin qu’il soit suffisamment conséquent pour donner droit à une baisse d’impôt significatif. Il vous est possible de répartir le montant des travaux à déduire sur une période de 10 ans.

Une simulation préalable est toujours conseillée pour déterminer si l’amortissement est intéressant avant de vous engager dans un tel investissement.

A retenir
  • Le statut LMNP permet à un investisseur dans une location meublée de déduire les charges, dont le coût d’éventuels travaux.
  • Le déficit foncier offre un moyen d’amortir la dépense, grâce à une réduction d’impôt jusqu’à 10 700 euros.
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.