Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Le dispositif Malraux retouché dans le budget 2016

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 18 janvier 2016 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Immobilier ancien

Le budget 2016 apporte plusieurs aménagements à la loi Malraux. Ainsi, le « Malraux ancien » va disparaître en 2018, alors que le nouveau dispositif sera élargi à d’autres quartiers.

Réforme du dispositif Malraux

La loi Malraux existe depuis près d’un demi-siècle. L’investissement dans un immeuble ancien, situé dans certaines zones protégées, et nécessitant d’importants travaux de restauration, ouvre droit à ce dispositif de défiscalisation. Le montant de l’exonération varie en fonction de la date de déclaration des travaux ou de dépôt de la demande de permis de construire.

Ainsi, pour les travaux commencés avant 2009, c’est le « Malraux ancien » qui va s’appliquer. Si l’ensemble des déductions crée un déficit foncier, celui-ci est imputable directement sur le revenu global sans limitation de montant. Pour les opérations réalisées après 2009, les contribuables peuvent profiter du nouveau dispositif « Malraux » et bénéficier d’une réduction d’impôt sur leur revenu.

Le budget 2016 va donc modifier ces deux versions du dispositif de défiscalisation immobilier.

Quel taux pour votre projet ?

Disparition du Malraux ancien en 2018

Le « Malraux ancien » est voué à s’éteindre en 2018, tel qu’il est prévu dans la loi de finances pour 2016. Les propriétaires ont donc jusqu’au 31 décembre 2017 pour réduire le montant des dépenses sur leur revenu.

Quant au nouveau Malraux, la déduction fiscale sera désormais fixée à 30 % du montant des travaux engagés, dans la limite annuelle de 100 000 €. En contrepartie, le bien doit être loué pour une période minimum de 9 ans.

Pour ouvrir droit à la réduction d’impôt, il faut cependant respecter les conditions suivantes :

  • Le bien doit être situé dans une zone du patrimoine architectural et paysager, un secteur sauvegardé, une aire de mise en valeur de l'architecture et du patrimoine (AVAP) ou dans un quartier ancien dégradé (PNRQAD).
  • Pour les deux derniers cas, les travaux doivent faire l’objet d’une déclaration d'utilité publique (DUP).

En outre, les quartiers présentant une concentration élevée d’habitat ancien dégradé du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) seront désormais éligibles à ce dispositif.

À noter : Pour les biens situés dans les quartiers anciens dégradés, la loi Malraux est étendue aux dépenses de travaux réalisés jusqu’au 31 décembre 2017.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.