Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Hausse des taux : quelle conséquence pour les emprunteurs ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 19 juin 2015 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Rendez-vous avec un banquier

Après la hausse des grilles tarifaires des crédits immobiliers d'une douzaine de banques, le mouvement de baisse des taux constaté depuis près de deux ans semble marquer un coup d'arrêt. Ce retournement de tendance ne doit pas effrayer les acheteurs qui pourront encore, pendant de nombreux mois, bénéficier des taux les plus faibles depuis 1945.

Les raisons de cette hausse

La première raison pour expliquer la hausse des taux immobiliers vient des résultats encourageants publiés par l'Insee qui note une augmentation du PIB de la France de 0,6 % au premier trimestre. La confiance des ménages revient donc, même si leur investissement, pour une large part consacré à l'immobilier, a poursuivi sa baisse au cours de ce même trimestre, avec 1,4 % en moins par rapport au trimestre précédent. Les notaires, comme d'autres acteurs importants du secteur sont confiants : les acheteurs reviennent.

L'arrivée des vacances explique également cette hausse. Comme tous les ans, les banques constatent un accroissement important des demandes de crédit à cette période de l'année de la part des familles qui ont des enfants à l'école. Et quand il y a beaucoup de demandes, les tarifs ont toujours une tendance à remonter.

Dernière raison que nous avons souvent évoqué sur Meilleurtaux, les taux des obligations souveraines à dix ans de la France varient entre 1,20 % et 1,32 % ces derniers jours, contre 0,35 % début avril. Même s'ils ne sont pas liés, on constate sur le long terme une similitude entre les courbes des taux de l'OAT 10 ans et des taux immobiliers.

Ce qui s'explique facilement : si l'État emprunte plus cher, les banques aussi, et cela finit toujours par se répercuter sur les acheteurs.

Quel taux pour votre projet ?

Pas de quoi s'affoler

Il n'y a aucune raison de céder à la panique. D'une part, ce n'est pas parce que le taux des crédits immobiliers augmente sur un tarif que c'est celui qui va vous être appliqué par la banque, surtout si vous avez un bon dossier. Il y a toujours moyen de négocier.

D'autre part, les « actions » de la BCE, qui a racheté près de 60 milliards d'actifs chaque mois, produisent leurs effets pour l'instant en maintenant le statu quo.

Enfin, les banques continuent à encaisser de bonnes marges sur les crédits immobiliers, même si l'argent est un peu plus cher. Les investisseurs ont donc encore du temps devant eux pour bénéficier de taux immobiliers très avantageux.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.