Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Le marché de l’immobilier redémarrent

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 5 août 2015 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Immeuble

Malgré la légère hausse des taux des prêts immobiliers, les ventes, dans l’ancien et le neuf, devraient augmenter cette année, mais les prix varient d’une région à l’autre.

La reprise du marché limite la baisse des prix

Globalement, le marché de l'immobilier ancien est à la hausse. La Fnaim estime que les ventes de logements ont augmenté de 2,3 % entre juin 2014 et juin 2015, passant à 707 000 unités.

On est, bien sûr, très loin des records de 2006 et 2007, qui atteignaient plus de 800 000 ventes, ou même des rebonds des années 2010, avec 776 000 logements vendus, et 2011, avec 799 000 transactions. Et selon le Crédit foncier, en 2015, le nombre de logements anciens vendus devrait atteindre les 750 000 unités, en nette augmentation si on se réfère aux 691 000 unités vendues l'année dernière.

Résultat de cette légère reprise du marché, les prix se sont stabilisés sur les 6 premiers mois de l'année. Mais les professionnels ne sont guère optimistes sur les résultats annuels de 2015, puisque la Fnaim parle d'un recul des prix de 2,2 % sur l'année, réparti entre -1,5 % pour les appartements et -2,5 % pour les maisons. Le Crédit Foncier, lui, parle d'une baisse de 2,5 % du marché sur l'ensemble de l'année.

Mais ces moyennes nationales masquent d’importantes variations, d’une région à l’autre, des prix du logement ancien. Le palmarès des notaires place en tête des hausses, au premier trimestre, la ville de Strasbourg avec +3,1 % d’augmentation, suivie par Rennes (+2,8 %), Bordeaux (+1,8 %) et Nîmes (+1,7 %). À l'inverse, les zones rurales, la Lorraine ou la Normandie ont vu leurs prix décrocher de manière assez sensible : Metz a perdu 12,4 % en un an, Nancy, 11,4 % ou encore Caen où l'immobilier ancien a chuté de 9,8 %.

Le marché du neuf frémit également à la hausse et, avec les résultats à mi-parcours, le Crédit Foncier estime à 378 000 le nombre de nouveaux logements vendus pour l’année 2015, soit 22 000 unités de plus qu’en 2014.

Quel taux pour votre projet ?

Le taux des prêts immobiliers remonte légèrement

À 1,99 % en juin, le taux des prêts immobiliers devrait grimper à 2,4 % en moyenne (sans assurance et quelle que soit la durée) à la fin de l’année, estime le Crédit Foncier, suite à la hausse de l'OAT 10 ans, l’emprunt d'État français, qui est passé à 1,18 % le 10 juillet dernier. La baisse historique des taux est donc bien finie, une baisse qui, n’empêche, a contribué à la régulation des prix.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.