Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Le report d’échéance, une solution avantageuse en cas de difficultés financières

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 12 février 2015 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Report d’échéance

Pour tout type de crédit, la signature du contrat engage l’emprunteur pour plusieurs années, voire des décennies. Or, au cours de cette période, les aléas de la vie peuvent avoir un impact fort sur ses finances, et compliquer ou empêcher le versement de ses mensualités de remboursement. Afin d’éviter l’incident de paiement, une option existe, à négocier auprès de l’organisme prêteur : le report d’échéance.

Pourquoi demander un report d’échéance ?

En dépit de toutes les précautions prises avant la souscription d’un emprunt immobilier afin de maintenir un taux d’endettement correct (le maximum fixé par la loi est de 33 %), certains imprévus peuvent venir perturber l’équilibre financier d’un ménage ou d’un individu : perte d’emploi, changement de situation familiale (décès du conjoint, divorce, naissance, etc.).

  • Afin de permettre le maintien d’une vie décente, la solution serait de négocier un report d’échéance.

Il s’agit de la suspension provisoire du remboursement du prêt immobilier en cours, laquelle peut durer un ou plusieurs mois. L’objectif est de donner à l’emprunteur le temps de traverser ces difficultés passagères et de rééquilibrer son budget.

Lorsque sa situation s’améliore, il peut reprendre les versements pour honorer sa dette. Soit la durée de remboursement est allongée proportionnellement au nombre de mois de report, soit elle est maintenue, et le montant des mensualités augmente. Quoi qu’il en soit, un simulateur crédit peut vous permettre d’y voir plus clair.

Quel taux pour votre projet ?

Comment effectuer un report d’échéance ?

Un report d’échéance peut être partiel ou total.

  • Partiel, il ne concerne que le capital, les intérêts et l’assurance de prêt étant payés normalement ;
  • Total, le paiement de l’assurance se poursuit, mais celui du capital et des intérêts est suspendu.

L’idéal est de faire établir par sa banque un avenant au contrat de prêt, permettant de bénéficier par la même occasion de conditions plus avantageuses.

En principe, le prêteur ne facture aucuns frais pour la démarche. Cependant, la prime pour l’assurance de prêt doit continuer à être payée même pendant la période « pause », ce qui signifie que pour une durée de crédit allongée, des charges supplémentaires viendront grever le coût total du crédit.

Après la mise en place du report d’échéance, un nouveau tableau d’amortissement est remis à l’emprunteur, lui indiquant le montant et la durée de son prêt.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.