Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Sombres perspectives pour l’artisanat du bâtiment

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 4 février 2015 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Suppressions d’emploi dans le bâtiment

Dans son récent rapport, la Confédération des petites entreprises et artisans du bâtiment (CAPBE) dresse un bilan sombre concernant la profession. Après 3 années consécutives de diminution, l’activité ne semble pas vouloir reprendre en 2015.

12 000 pertes d’emplois en 2014 dans l’artisanat du bâtiment

En 2014, on déplore 12 000 suppressions d’emploi, ce qui correspond à 30 emplois par jour. C’est la conséquence directe de la chute de l’activité, qui a perdu 2 % sur l’ensemble de l’année, dont -3 % rien que pour les trois derniers mois.

Tous les types de travaux réalisés par les artisans du bâtiment sont concernés : la construction neuve s’est contractée de 4,5 %, tandis que sur le marché de l’entretien-rénovation, 0,5 % de recul de l’activité a été observé sur l’année.

Les travaux d’amélioration de la performance énergétique des logements s’en sortent mieux avec une légère hausse (0,5 %), mais qui reste insuffisante, surtout au vu des mesures de soutien mises en place comme l’éco PTZ ou encore le crédit d’impôt transition énergétique (CITE) qui remplace le crédit d’impôt développement durable.

  • Ces chiffres déjà dramatiques pourraient encore s’aggraver en 2015 selon Patrick Liébus, président de la CAPEB.

Les professionnels restent dans l’expectative quant au réel impact du plan de relance du logement annoncé et des dispositions relatives à la transition énergétique sur leur secteur.

Quel taux pour votre projet ?

Possible inversion de la tendance en 2015 ?

Afin de contenir la baisse en 2015, et éventuellement voir une véritable reprise, la CAPEB mise donc gros sur les différentes décisions prises par le gouvernement en 2014 pour redynamiser le logement : libéralisation du foncier, encouragement des acquisitions immobilières, allègement du cadre normatif de la construction, et large distribution des aides telles que le CITE et l’éco-PTZ.

Problème : il faudra probablement attendre le second trimestre 2015 pour en ressentir les effets. En attendant, l’incertitude face à l’avenir, notamment en matière d’emploi, renforce l’attentisme des ménages, qui préfèrent la sécurité de l’épargne à des investissements dans des travaux de construction ou d’amélioration de leur habitat.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.