Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les prix baissent, l’heure est aux concessions

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 16 décembre 2022 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Les prix de l’immobilier baisse

Le marché immobilier est toujours au point mort. Les délais de transaction s’allongent, alors que les prix résistent. Comment faire face à la situation ? Éléments de réponse.

Une disparité des prix dans l’ancien

Les spécialistes notent une évolution disparate des prix dans l’ancien. Paris intra-muros a été marqué par une stabilisation de la valeur de ses logements en 2014, avec une légère hausse de 0,5 %.

Par contre, les petites et grandes couronnes parisiennes ainsi que les autres grandes agglomérations ont vu leurs prix s’effriter de 2 %. Dans les zones rurales et les villes moyennes, le recul est encore plus marqué, pouvant atteindre jusqu’à 7 %.

Quoi qu’il en soit, ces évolutions sont à relativiser. Puisque si l’écart est important sur le papier, les diminutions sont de l’ordre de quelques centaines d’euros dans la pratique.

  • Pour 2015, les analystes tablent sur une légère correction des prix.

Toutefois, la baisse ne devrait pas être exceptionnelle, tant que les taux du crédit immobilier se maintiennent à leur niveau actuel. Mais s’ils viennent à remonter, les acheteurs vont encore se raréfier.

Conséquence : les propriétaires n’auront nul autre choix que de revoir leurs offres à la baisse. Jusque-là, les crédits bon marché ont soutenu le marché immobilier, en permettant notamment le retour de certaines catégories d’acheteurs qui ont été exclues de l’accession, c’est par exemple le cas des jeunes primo-accédants et des ménages aux revenus modestes.

Quel taux pour votre projet ?

Des démarches administratives plus contraignantes

Faute d’acheteurs, les délais de vente se sont rallongés entre 2012 et 2013. Puis, en 2014, ils ont augmenté de cinq jours. Aujourd’hui, il faut désormais en moyenne treize semaines et trois jours pour vendre.

Les professionnels pointent du doigt la loi Alur, entrée en vigueur l’année dernière, et qui a alourdi les démarches administratives lors d’une transaction immobilière et, par conséquent, retarde la signature des avant-contrats.

« Désormais, il faut fournir entre 500 et 800 pages de documents, dont le règlement de copropriété et trois ans de procès-verbaux d’assemblée générale. La constitution du dossier rallonge mécaniquement les délais », commente Laurent Vimont, patron de Century 21.

Pour les vendeurs-acheteurs, il leur est recommandé de fixer des prix plus raisonnables et de concéder des rabais. En outre, pour les vendeurs, adopter la « stratégie de l’attente », qui consiste à laisser couler un certain temps avant de revoir une offre à la baisse, n’est pas forcément payante. Ils risquent de vendre encore moins cher et de réduire ainsi leur budget pour leur futur achat.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.