Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Location meublée : les avantages

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 4 décembre 2015 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Location meublée

Pour les investisseurs locatifs, le dispositif fiscal de Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP) associé à la loi Censi-Bouvard ouvre droit à des avantages fiscaux intéressants.

Comment bénéficier du dispositif LMNP loi Censi-Bouvard ?

Pour bénéficier du statut de loueur en meublé non professionnel, il faut respecter différents critères :

  • Faire l’acquisition d’un logement dans une résidence dite de services, à condition qu’il soit meublé (résidence de tourisme, résidence étudiante, résidence senior, résidence d’affaires, EHPAD…).
  • En confier la gestion à un professionnel. Notons que le bien devra être loué pendant 9 ans au minimum ; il peut être acquis neuf, sur plan ou faire l’objet de travaux de réhabilitation ou de rénovation. Dans ce dernier cas, le logement doit être achevé depuis au moins 15 ans.
  • Les recettes annuelles ne doivent pas dépasser 23 000 €.
  • Les revenus issus de la location doivent représenter moins de 50 % du revenu global.
  • L’investisseur ne doit pas être inscrit au Registre du Commerce et des Sociétés en tant que loueur meublé.
Quel taux pour votre projet ?

Pourquoi opter pour la location meublée non professionnelle ?

Contrairement à la location nue, l’investisseur n’aura pas à se soucier des risques de loyers impayés ou de vacances locatives. Au contraire, le gestionnaire s’engage à lui verser un loyer tous les mois ou tous les trois mois selon ce qui est convenu dans le bail. De plus, le propriétaire se décharge des tâches liées à la location (recherches de locataires, encaissements des loyers…).

Le statut de loueur meublé permet en outre de bénéficier d’un régime fiscal avantageux. En loi Censi Bouvard, il est possible de récupérer la TVA sur le montant de l’investissement à réaliser, mais aussi de profiter d'un crédit d'impôt de 11 % de la valeur du bien, dans la limite de 300 000 €, prix du bien immobilier et frais de notaire inclus.

À noter La loi Macron du 7 août 2015, portant modification de la loi Alur, avait apporté quelques changements à la location meublée. À compter du 1er août 2015, les propriétaires-bailleurs devront utiliser un formulaire de contrat type lorsqu’ils louent en meublé ou en vide.

Ce contrat doit désormais contenir une notice informative et indiquer les mentions obligatoires suivantes :

  • le loyer précédent du locataire ;
  • les honoraires du gestionnaire ;
  • le coût total des travaux entrepris depuis la date de fin du dernier bail ;
  • ainsi que les modalités de révision du loyer et des charges.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.