Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

LCL calcule encore ses taux sur 360 jours au lieu de 365

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 16 décembre 2015 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Logo LCL

Malgré plusieurs condamnations par la Cour de cassation cette année, certaines banques continuent de se baser sur 360 jours et non 365 pour déterminer le taux d’intérêt des crédits immobiliers.

Le taux d’intérêt calculé sur 360 jours pénalise les emprunteurs

Le Parisien dévoile une récente décision de la banque LCL de justifier le non-respect de la règlementation concernant la fixation des taux sur la base d’une « année lombarde » de 360 jours au lieu d’une année civile qui en compte 365. Elle a diffusé une note à ses conseillers afin de leur fournir un argumentaire à adresser aux clients.

Si la pratique est réprouvée par la loi, c’est parce qu’elle défavorise les clients en entraînant un surcoût. Par exemple, pour un capital de 100 000 € négocié à un taux crédit immobilier annuel de 3,8 %, la différence de 5 jours augmente notablement le montant des intérêts d’un crédit immobilier. Les conséquences sont encore plus lourdes si l’emprunteur souhaite rembourser sa dette par anticipation.

Les associations de défense des consommateurs avaient révélé plusieurs noms d’établissements bancaires coupables de calculer leur taux d’intérêt sur l’année lombarde, dont LCL, la Banque populaire et la Caisse d’épargne. Toutefois, les multiples affaires judiciaires sur ce sujet les ont conduites à revoir leur politique, à l’exception de LCL.

Quel taux pour votre projet ?

LCL trompe ses salariés pour décourager les recours en justice par ses clients

Les répercussions pour les banques en cas de manquement à cette disposition sont en effet considérables. Si un emprunteur recourt à la justice, celle-ci peut décider l’annulation du taux d’intérêt négocié au moment de la signature du contrat de prêt et obtenir l’application du taux légal.

  • Celui-ci correspond au taux de financement des banques auprès de la Banque centrale européenne, et dont le niveau, proche de zéro, entraînerait un manque à gagner de 44 000 € pour la banque sur les intérêts dus par l’emprunteur.

Probablement pour décourager les recours en justice par ses clients, LCL a transmis à ses salariés une note confidentielle dont le quotidien a réussi à se procurer une copie. Il leur indique que l’utilisation d’un taux d’intérêt basé sur 365 jours ne repose sur aucun texte légal, et que la seule mention du mode de calcul sur l’année lombarde dans le contrat suffit. Elle ajoute que le client n’est pas lésé par cette pratique. 

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.