Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les choix adaptés à chaque âge

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 16 décembre 2015 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Personnes de generation différente

Selon l’âge à partir duquel on projette d’investir dans la pierre, on choisira différemment sa stratégie. Pour optimiser le projet, les professionnels recommandent de démarrer l’investissement immobilier le plus tôt possible.

Entre 25 et 30 ans : acheter sa résidence principale

Cette étape de la vie correspond généralement à l’entrée dans la vie active. C’est environ à cette « période » qu’on rêve de posséder son propre appartement ou sa propre maison.

Important Pour ceux qui envisagent de sauter le pas, il faut savoir que le prêt à taux zéro sera élargi à partir du 1er janvier 2016.

  • Non seulement les plafonds de revenus seront revus à la hausse et les remboursements différés sur 5 ans, 10 ans ou 15 ans ;
  • Mais en plus, le montant peut désormais aller jusqu’à 40 % du prix d’acquisition du bien (contre 18 % à 26 % actuellement), en fonction des zones géographiques.
  • Et avec la baisse des taux immobiliers, l’effort personnel est moindre entre l’achat et la location. C’est donc le moment idéal pour se constituer un patrimoine.
Quel taux pour votre projet ?

Entre 30 et 40 ans : acheter plus grand

Avec l’arrivée des enfants, la famille s’agrandit. Le petit appartement pourrait alors ne plus convenir. L’idéal serait dans ce cas de déménager pour acheter plus grand. Mais comme le marché immobilier commence à peine à prendre son envol, il faudrait souvent patienter plusieurs mois avant de trouver un acheteur.

Heureusement, il est toujours possible de recourir à un prêt relais pour financer l’achat-revente. Seulement, chez Meilleurtaux, nous conseillons plutôt de vendre avant de racheter, compte tenu des délais de vente dans certaines régions.

Les banques tiennent compte de la tendance baissière des prix, prennent deux ou trois avis de professionnels et ne prêtent pas plus de 70 % de la valeur estimée, déduction faite des crédits en cours.

Entre 40 et 50 ans : profiter des avantages fiscaux

Lorsqu’on a entre 40 et 50 ans, et que l’on dispose d’un emploi stable, investir dans un immobilier locatif pour réduire ses impôts reste une excellente idée.

On pense directement au dispositif de défiscalisation Pinel. Son principe est très simple.

  • Le contribuable fait l’acquisition d’un bien immobilier et s’engage à le louer pour une période minimale de 6 ans, avec possibilité de l’étendre jusqu’à 9 ou 12 ans.
  • En contrepartie de son engagement à soutenir le marché du logement, le contribuable bénéficie d’un crédit d’impôt préférentiel de 12 %, 18 % ou 21 % de la valeur du bien.

Notons toutefois que les biens d’une valeur supérieure à 300 000 € ne sont pas éligibles à ce programme de défiscalisation.

Quel taux pour votre projet ?

À 60 ou 65 ans, se constituer un revenu d’appoint

Une fois les enfants partis, l’acquisition d’une résidence principale plus petite avec le surplus de gains issus de l’investissement locatif permet de se constituer un revenu d’appoint à la retraite.

On pourrait par exemple investir dans une résidence de services sous statut Censi-Bouvard, LMP (loueur en meublé professionnel) ou LMNP (loueur en meublé non professionnel) classique : résidences de tourisme, d'affaires, résidence étudiante, EHPAD…

Bien sûr, il est nécessaire de bien choisir son gestionnaire pour garantir le succès de l’investissement.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.