Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Conseils de financement d’une première propriété

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 22 avril 2015 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Couple rêve de concrétiser un projet immobilier

Pour devenir propriétaire de son logement, le prêt immobilier semble être la solution la plus judicieuse actuellement. En effet, les taux d’intérêt n’ont cessé de diminuer depuis 2013. En ce début 2015, les emprunteurs présentant un « bon » profil pour les banques peuvent décrocher sans problème des emprunts sur 10 ans à 1,30 % en moyenne, et sur 20 ans à 2,00 %.

En parallèle, les produits d’épargne classiques ne sont plus aussi profitables ; les fonds en euros en assurance-vie notamment, ne produisent plus qu’un rendement de 2,5 % en 2014 (-0,4 % par rapport à 2013).

Pour les candidats à la propriété immobilière, il est donc légitime de se demander au moment de concrétiser leur projet s’il est plus avantageux d’utiliser leurs économies ou de contracter un crédit à la durée de remboursement plus longue. Réponse dans cet article.

Quel taux pour votre projet ?

L’apport personnel de 10 % est indispensable

Malgré le contexte favorable aux emprunteurs, ils ne peuvent plus obtenir 110 % de financement des banques. Celles-ci exigent un apport personnel de 10 % au minimum pour prêter aux meilleures conditions, cette somme servant à couvrir les frais de notaire.

Comme ces frais sont variables suivant les départements, pour connaître le montant des vôtres, vous pouvez vous aider de notre outil de calcul frais de notaire, déjà paramétré avec les taux applicables dans les différentes régions. C’est une option efficace pour gagner di temps dans la préparation de son projet immobilier.

Il ne reste plus qu’à puiser dans son épargne afin de rassurer le banquier. Le recours aux livrets ou placements réglementés (Livret A, Compte épargne logement) est préférable du fait de leur rémunération faible.

Le moment le plus opportun pour recourir à un emprunt

Plus l’apport exigé est important, plus le recours à un emprunt de longue durée, à un taux fixe et aujourd’hui extrêmement bas, est intéressant par rapport à l’assurance vie. Toutefois, garder une épargne de précaution est indispensable pour avoir de quoi faire face aux imprévus.

En outre, faire des prélèvements sur son contrat d’assurance vie peut peser lourd sur l’impôt sur le revenu en fonction de l’année de l’opération, avec les taxes et les prélèvements sociaux.

En particulier pour un investissement locatif, il vaut mieux s’endetter plus, puisque les intérêts du crédit sont déductibles des revenus fonciers sans plafond ni limite dans le temps.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.