Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Pourquoi les banques ont-elles intérêt à recourir à la titrisation ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 3 avril 2015 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Solvabilité des banques

Si elle n’a aucune conséquence pour les emprunteurs, l’opération de titrisation présente toutefois de nombreux avantages pour les banques. Elle leur donne entre autres la possibilité de prêter davantage et de diversifier leurs sources de financement. Le Crédit Agricole a l’intention de lancer une opération de titrisation de crédits immobiliers au mois de mai.

La titrisation : une fausse bonne idée ?

La titrisation, cette technique financière qui a conduit aux crises des subprimes américains en 2008 et qui a fait plier les grandes économies occidentales, est de retour. Tant décriée, cette manœuvre en elle-même n’a pourtant rien de dangereux.

Pour la banque, il s’agit de transformer ses crédits nominatifs en titres. Les investisseurs institutionnels (banques, sociétés d’assurance, fonds d’investissement…) pourront alors se porter acquéreurs de ces titres afin de bénéficier des rendements qu’ils offrent. 

  • Cependant, en cas de défaillance des emprunteurs, ils supportent les risques de non-recouvrement et peuvent même tout perdre.

Alors que les traumatismes des subprimes sont encore dans les esprits, la Banque Centrale Européenne a lancé fin 2014 un programme de rachat de créances titrisées, les fameux ABS, pour donner un bol d’air frais aux banques.

L’objectif ? Stimuler la production de crédits aux PME et relancer la croissance dans la zone euro. La pratique fait de plus en plus d’adeptes parmi les banques françaises, à l’image du Crédit Agricole qui prévoit une opération de titrisation de ses prêts immobiliers au mois de mai prochain.

Le portefeuille s’élèverait à 11 milliards d’euros. Dès l’annonce de ce plan, la Bundesbank et certains alliés conservateurs de la chancelière Angela Merkel l’ont vivement fustigé, qui ont dénoncé notamment un transfert des risques de crédit des banques aux contribuables « sans qu’ils n’aient rien en retour ».

Quel taux pour votre projet ?

Ouvrir les vannes du crédit

Mais si ce mécanisme n’a pas bonne réputation, il présente toutefois de nombreux avantages pour les banques. Grâce à la titrisation, celles-ci pourraient réduire leurs encours au regard de la règlementation de Bâle III qui prévoit un niveau minimum de fonds propres par rapport aux crédits consentis.

En clair, les établissements améliorent leur solvabilité en faisant sortir les créances de leur bilan et pourront prêter davantage. Par conséquent, ils devraient accorder plus facilement des crédits.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.