Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

La CLCV contre BNP Paribas Personal Finance dans l’affaire Helvet Immo

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 1 avril 2015 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Affaire du prêt immobilier Helvet Immo

Nouveau rebondissement dans l’affaire Helvet Immo, qui fait depuis 2013 l’objet d’une information judiciaire, ouverte par suite des plaintes reçues de 503 victimes de ce prêt immobilier toxique.

Helvet Immo, le faux prêt immobilier fait des centaines de victimes

Petit rappel des faits. Un grand nombre de ménages ont souscrit ce prêt immobilier auprès de BNP Paribas Personal Finance. Cet emprunt avait la particularité d’être contracté en franc suisse, mais remboursable en euro. En théorie, le taux d’intérêt était fixe pour toute la durée du crédit.

Or, la conjoncture économique européenne a fait que le billet rose a perdu de sa valeur par rapport au franc helvète.

  • Pour les infortunés emprunteurs, l’équivalent en euros du capital emprunté a donc augmenté proportionnellement, et par extension, la somme totale qu’ils doivent à la banque.

Et c’est seulement à la lecture de leurs relevés qu’ils ont eu la désagréable surprise de constater ces montants imprévus.

En 2013, 503 clients ont ainsi déposé plainte contre BNP Paribas Personal Finance. Conséquence, une information judiciaire concernant « l’affaire Helvet Immo » est ouverte. Malheureusement, sous la pression du secteur bancaire, la justice traîne des pieds.

Quel taux pour votre projet ?

La BNP PPF est accusée par la CLCV de pratique commerciale trompeuse

Pour lutter contre cette inertie de l’appareil administratif, la CLCV vient d’annoncer sa décision de se constituer partie civile.

Cette association de défense des consommateurs qui rassemble plus de 31 000 adhérents dispose d’une expertise et d’une longue expérience dans le domaine des affaires juridiques et des pratiques commerciales. Elle est connue pour ses combats contre les pratiques déloyales des établissements bancaires.

Pour elle, BNP Paribas Personal Finance n’a pas respecté son obligation d’information envers ses clients.

Son argument : s’ils avaient eu en main toutes les données nécessaires, notamment la connaissance du risque, les consommateurs n’auraient jamais cédé à l’appel de ce prêt immobilier toxique de la BNP PPF, ou tout au moins, se seraient engagés en toute conscience. L’existence d’une pratique commerciale trompeuse est donc avérée. Affaire à suivre…

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.