Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Faut-il avoir des revenus élevés pour prétendre à l’accession ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 5 août 2015 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Personne financièrement aisée

La question mérite d’être posée au moment où l’accession à la propriété concerne de plus en plus de candidats plus aisés et plus âgés. Cependant, la baisse des taux immobiliers a permis de solvabiliser de nombreux emprunteurs, y compris les ménages modestes. Alors, combien faut-il gagner pour devenir propriétaire ? Nous faisons le point.

Devenir propriétaire avec moins de trois SMIC, c’est possible

« L’immobilier est une affaire de riches », un cliché qui a la dent dure. Pourtant, il n’y a rien de plus faux. L’observatoire CSA/Crédit Logement pour le 2e trimestre 2015 révèle en effet que la grande majorité des emprunteurs touchent moins de trois SMIC.

Entre avril et juin, ces derniers représentent 37,7 % de l’ensemble des accédants à la propriété, bien loin devant les ménages gagnant cinq SMIC qui comptent pour 24,5 % de la production.

Les candidats ayant des revenus mensuels compris entre trois à quatre SMIC arrivent à la troisième place (22,7 %). Tandis que les candidats gagnant aux alentours de quatre à cinq SMIC (15,1 %) figurent en bas du tableau.

Ces chiffes sont toutefois à prendre avec des pincettes, puisqu’en 2009, plus de quatre emprunteurs sur dix (41,6 %) perçoivent moins de trois SMIC. Les observateurs expliquent ce repli par un attentisme des ménages modestes, qui préfèrent encore patienter et acheter lorsque les prix baissent davantage.

À noter qu’en général, les prêteurs exigent que les dépenses en logement de l’emprunteur ne dépassent pas le tiers de ses revenus annuels. Mais la banque accepte parfois un taux d’endettement supérieur à 33 % pour les candidats ayant des revenus confortables.

Quel taux pour votre projet ?

Profiter des taux bas

Au mois de juin, le taux des crédits immobiliers était toujours avantageux (1,99 % toutes durées confondues). Ceci a permis le retour des jeunes primo-accédants sur le marché. Si la majorité d’entre eux préfèrent les prêts sur 20 à 25 ans (36,7 %), près d’un quart choisissent de s’endetter sur 25 à 30 ans (24,5 %). Les crédits sur 15 à 20 ans, pour leur part, concernent près de 27,8 % des moins de 35 ans.

Alors que les profils « premium », particulièrement convoités par les banques, ont pu décrocher un taux nominal de 2,10 % sur 25 ans, les emprunteurs ayant des revenus modestes se sont vus proposer un taux de 3,02 %.

Quoi qu’il en soit, les taux actuellement très bas permettent aux candidats à l’acquisition de gagner en pouvoir d’achat.

Par exemple, pour un emprunt de 200 000 euros sur 25 ans, souscrit au janvier 2013 (à un taux de 3 % et avec une assurance de 0,2 %) et renégocié aux conditions actuelles (à un taux moyen de 2,45 %), il est possible d’économiser jusqu’à 16 863 euros.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.