Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Encore 206 décrets à promulguer pour la loi Duflot

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 13 août 2014 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

La loi Duflot peine à démarrer

La loi ALUR, plus connue du public sous l’appellation « loi Duflot » peine à démarrer. La faute à l’absence de publication de décrets, alors qu’elle représente l’un des principaux engagements du gouvernement Ayrault.

Seulement 2 décrets sur les 208 prévus ont été publiés au Journal officiel

Cinq mois se sont écoulés, et le nombre de décrets applicables se limite à 2, alors que la liste en comporte 208. La loi pour l’« Accès au Logement et un Urbanisme Rénové » est ainsi loin d’être applicable.

Ce retard, selon les explications de Jean-François Buet, président de la FNAIM, au micro de MYTF1News, tient notamment dans la complexité de la mise en place de l’organe consultatif, le Conseil national de la transaction et de la gestion immobilière (CNTGI), qui a duré plus longtemps que prévu.

Ce Conseil imposé par la loi et composé exclusivement de professionnels de l’immobilier, a pour rôle de « veiller au maintien et à la promotion des principes de moralité, de probité et de compétences nécessaires aux activités de transaction et de gestion immobilière ».

  • Maintenant que la nomination de ses membres est effective, les autres décrets du dispositif Duflot, dont la rédaction requiert sa consultation, vont pouvoir être finalisés.
Quel taux pour votre projet ?

Les experts dénoncent un « lobbying anti loi ALUR »

Mais les experts du secteur avancent aussi d’autres raisons. Henry Busy-Cazaux, ancien délégué général de la Fnaim et président fondateur de l’Institut du management des services immobiliers (IMSI), n’hésite pas à dénoncer les pressions exercées sur le gouvernement.

Il estime ainsi que le départ de Cécile Duflot a suscité au sein du gouvernement une remise en question qui s’apparente à un « lobbying anti loi ALUR ».

L’ancienne ministre du Logement soutient cette affirmation, et c’est via le réseau social Twitter le 11 juin dernier qu’elle a fustigé ce qu’elle appelle une « nouvelle offensive » contre la loi ALUR, opération qu’elle attribue à l’action conjointe des professionnels de l’immobilier et des lobbyistes.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.