Menu Crédit immobilier

Une nouvelle arnaque dans le secteur de l’immobilier est en pleine vigueur

 arnaques dans le secteur immobilier

Plusieurs centaines de vendeurs immobiliers sont victimes d’une escroquerie organisée.

Se faisant passer pour des agents immobiliers, des escrocs arnaquent les propriétaires. Ils leur promettent, moyennant rétribution, une vente miracle de leur bien, mais les vendeurs ne rencontrent jamais l’acheteur. Les détails !

Une arnaque bien élaborée

Ces derniers mois, de nombreux propriétaires immobiliers ayant publié une annonce de vente sur PAP, Entreparticuliers.com et Leboncoin se sont fait duper par des sociétés frauduleuses. Se présentant comme des commerciaux de l’immobilier, ces faux professionnels contactent les vendeurs par téléphone.

Avec leur discours parfaitement rodé, ils persuadent les propriétaires qu’ils détiennent la perle rare : un client pressé et disposé à payer, sans négocier, le bien immobilier au prix indiqué par le propriétaire.

L’arnaque ? Pour fixer la visite avec le client promis, le vendeur est tenu de débourser des frais de dossier ou de confirmation qui peuvent atteindre des centaines d’euros.

Le dynamisme du secteur y est pour quelque chose

Pressés de vendre, inquiets du manque d’acheteurs potentiels et séduits par l’offre alléchante des faux agents, les propriétaires mordent à l’hameçon. Si l’escroc empoche environ 450 euros à chaque dossier, le propriétaire, lui, ne rencontre jamais le client imaginaire.

Résultat, des centaines de plaintes s’entassent dans les locaux de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) qui se penche sur le dossier depuis deux ans.

Toutefois, ces plaintes enregistrées au sein de la direction ne sont que la partie visible de l’iceberg. En effet, en réalité, de nombreux autres propriétaires ont déjà été victimes de cette fraude organisée. Encore méconnue du grand public, cette escroquerie se développe pourtant, notamment avec la pleine effervescence du secteur immobilier.

D’ailleurs, la CLCV, association de défense des consommateurs et expert en immobilier, n’en a jamais entendu parler. Même chose du côté des réseaux d’agences immobilières ; si certains affirment en avoir entendu vaguement parler, ils ne sont pas en mesure de préciser.

Pour finir, Fabrice Abraham, directeur général du réseau Guy Hoquet l’Immobilier déclare qu’avec le dynamisme du secteur et l’abondance de prêt immobilier, il n’est pas surprenant que les sociétés frauduleuses se multiplient profitant de la crédulité de certains acheteurs.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.