Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Statistiques sur l’accession à la propriété en septembre

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 12 octobre 2016 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

propriete immobiliere

Chaque mois, le site Devenez Proprio compile les données relatives à l’accession à la propriété qu’elle récolte sur sa plateforme et effectue une analyse du marché de l’immobilier en France et de son évolution. Voici les résultats pour septembre.

Profil type des acquéreurs immobiliers

Entre les couples et les personnes célibataires, ces dernières se lancent plus tardivement dans l’acquisition de leur résidence principale. Mais les primo-accédants sont de plus en plus jeunes, puisque selon l’étude, 72 % d’entre eux sont âgés de 25 à 35 ans.

Tous fournissent moins d’apport, la moyenne étant tombée à 3937 euros contre 3953 euros auparavant. 32 % des futurs propriétaires ont ainsi payé un apport d’un montant compris entre 3000 et 4000 euros.

Par ailleurs, l’endettement a baissé grâce à l’effet conjugué des taux de crédit immo à des niveaux bas historiques et des dispositifs d’aides tels que le PTZ.

Quel taux pour votre projet ?

Typologie des biens achetés

Les candidats à l’achat de leur logement se tournent encore majoritairement vers l’ancien, en particulier les primo-accédants. Durant le mois de septembre, l’immobilier ancien faisait l’objet de 6 demandes sur 10 émises par cette frange de la population.

Cependant, le segment du neuf connaît actuellement une forte progression grâce aux taux emprunt immobilier faibles et au prêt à taux zéro dans sa version assouplie. Preuve du regain de dynamisme dans le neuf, entre le premier observatoire de l’accession à la propriété et cette récente édition, la part des logements anciens est passée de 80 % à 60 %.

Progression des prix au premier semestre

Fin juin 2016, les prix de l’immobilier ont augmenté, aussi bien sur le marché du neuf que de l’ancien. Désormais, au tarif par mètre carré, 939 euros séparent le prix d’une maison neuve et de son équivalent dans l’ancien. Cet écart est encore plus important en ce qui concerne les appartements puisqu’il atteint 1 606 €/m² entre neuf et ancien.

Contribution en baisse des proches

Pour concrétiser un projet d’accession à la propriété, nombreux sont les emprunteurs à solliciter l’aide de leurs proches au travers d’une collecte. Si le montant des contributions a baissé de quelques euros, les femmes se sont montrées plus généreuses que les hommes en septembre, avec une participation moyenne de 239 euros contre 226 euros.

Lors des levées de fonds, les parents sont très souvent impliqués. Le père garde la palme du meilleur soutien financier aux futurs propriétaires avec 550 euros.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.