Menu Crédit immobilier

Statistiques sur l’accession à la propriété en septembre

propriete immobiliere

Chaque mois, le site Devenez Proprio compile les données relatives à l’accession à la propriété qu’elle récolte sur sa plateforme et effectue une analyse du marché de l’immobilier en France et de son évolution. Voici les résultats pour septembre.

Profil type des acquéreurs immobiliers

Entre les couples et les personnes célibataires, ces dernières se lancent plus tardivement dans l’acquisition de leur résidence principale. Mais les primo-accédants sont de plus en plus jeunes, puisque selon l’étude, 72 % d’entre eux sont âgés de 25 à 35 ans.

Tous fournissent moins d’apport, la moyenne étant tombée à 3937 euros contre 3953 euros auparavant. 32 % des futurs propriétaires ont ainsi payé un apport d’un montant compris entre 3000 et 4000 euros.

Par ailleurs, l’endettement a baissé grâce à l’effet conjugué des taux de crédit immo à des niveaux bas historiques et des dispositifs d’aides tels que le PTZ.

Typologie des biens achetés

Les candidats à l’achat de leur logement se tournent encore majoritairement vers l’ancien, en particulier les primo-accédants. Durant le mois de septembre, l’immobilier ancien faisait l’objet de 6 demandes sur 10 émises par cette frange de la population.

Cependant, le segment du neuf connaît actuellement une forte progression grâce aux taux emprunt immobilier faibles et au prêt à taux zéro dans sa version assouplie. Preuve du regain de dynamisme dans le neuf, entre le premier observatoire de l’accession à la propriété et cette récente édition, la part des logements anciens est passée de 80 % à 60 %.

Progression des prix au premier semestre

Fin juin 2016, les prix de l’immobilier ont augmenté, aussi bien sur le marché du neuf que de l’ancien. Désormais, au tarif par mètre carré, 939 euros séparent le prix d’une maison neuve et de son équivalent dans l’ancien. Cet écart est encore plus important en ce qui concerne les appartements puisqu’il atteint 1 606 €/m² entre neuf et ancien.

Contribution en baisse des proches

Pour concrétiser un projet d’accession à la propriété, nombreux sont les emprunteurs à solliciter l’aide de leurs proches au travers d’une collecte. Si le montant des contributions a baissé de quelques euros, les femmes se sont montrées plus généreuses que les hommes en septembre, avec une participation moyenne de 239 euros contre 226 euros.

Lors des levées de fonds, les parents sont très souvent impliqués. Le père garde la palme du meilleur soutien financier aux futurs propriétaires avec 550 euros.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.