Menu Crédit immobilier

Le secteur immobilier poursuit sa progression

hausse secteur immobilier

Neuf, ancien, location, vente… tous les segments du marché immobilier progressent sur les premiers mois de l’année et cela devrait durer.

Le redémarrage de l’ancien

Lentement, mais sûrement. Les transactions dans l’immobilier ancien voient leur nombre augmenter au premier trimestre 2016 à 818 000 sur douze mois à fin mars, contre 802 000 en décembre 2015, soit presque 2 % de plus.

Côté prix, les logements anciens ont connu une hausse de +0,7 % au cours du premier trimestre de cette année, pour la troisième fois consécutive. Et c’est la première fois depuis début 2012 que ces prix progressent en rythme annuel (+0,5 %). À Paris, le prix du mètre carré est à la hausse de 0,3 %, contre 0,9 % en province, au premier trimestre.

Le marché du locatif, lui, confirme sa reprise : +9 % du nombre de nouvelles locations et relocations sur les cinq premiers mois de l’année et en glissement annuel. Dans le même temps, les loyers ont augmenté en moyenne de 0,6 %, mais ils sont toujours à la baisse dans 41 % des villes de plus de 100 000 habitants.

En matière de mobilité résidentielle, on retrouve un taux proche d’avant la crise de 2008 à 30,8 % à fin mai. Une preuve que les Français retrouvent l’envie d’améliorer leur logement, sous les premiers effets de la légère reprise économique.

Par contre, l’effort d’entretien des logements n’atteint péniblement que 16 %, alors qu’il dépassait 30 % en 2012 et 2013, ce qui fait craindre une dégradation du parc locatif. La loi sur la transition énergétique devrait pousser certains propriétaires à réaliser des travaux, mais l’extension de l’encadrement des loyers en dissuade plus d’un.

Reprise robuste sur le neuf

En croissance de 15 % sur un an, les ventes de logements neufs réservés ont atteint 28 562 unités au cours du premier trimestre 2016.

L’investissement dans le neuf est boosté par de nombreux avantages, comme le PTZ, qui a profité à 19 000 acheteurs sur la même période. Ce fort soutien à la reprise se retrouve dans les autres indicateurs : +3,8 % des mises en chantier, +12 % des permis de construire.

Le marché du logement neuf est donc bien reparti et on prévoit même une hausse du prix au mètre carré dans les mois qui viennent.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.