Menu Crédit immobilier

Acquisition d'un bien immobilier pour une location ou pour y vivre ?

achat bien immobilier

Cette question est de vigueur. Quelle est en effet la meilleure option ? Découvrez les éléments de réponse !

De nombreuses personnes désirent investir dans l’immobilier mais sont perplexes quant à la question de louer le bien ou d’en faire leur résidence principale. Cet article les aide à faire leur choix.

Pourquoi acquérir un logement pour y vivre ?

La première raison est de se constituer un patrimoine. Jean-Pierre Berlinet, président de L’UNPI (Union Nationale de la Propriété Immobilière) Nord de France, affirme qu’il est nécessaire d’investir et de croire en l’immobilier. Ce propriétaire convaincu souligne qu’une fois le bien acquis, l’acheteur peut l’occuper ou le vendre. Si c’est sa résidence principale, il est exempté d’impôt sur la plus-value.

Emmanuel Di Girolamo, président de la FNAIM (Fédération nationale de l’immobilier) du Nord-Pas-de-Calais, ajoute qu’en investissant dans l’immobilier, la personne se forge un patrimoine qu’elle peut transmettre à ses ayants droit ou revendre.

En second lieu, acheter un logement c’est se préparer contre les accidents de la vie. Évidemment qu’il est impossible de prévoir l’avenir et les mauvaises surprises qu’elle réserve à chacun, mais les propriétaires peuvent s’en prémunir.

En effet, grâce à la souscription d’une bonne assurance, ces derniers peuvent se couvrir des imprévus. À titre d’illustration, le propriétaire, contrairement au locataire, peut réduire ou décaler les mensualités.

Justement, on en vient à un autre avantage de devenir propriétaire, celui d’abandonner la condition de locataire. Adieu les loyers ! Autre avantage évoqué par Emmanuel Di Gorolamo, le remboursement du prêt est constant tandis que les loyers sont susceptibles d’augmenter.

Pourquoi investir dans un logement pour le louer ?

Pour Jean-Pierre Berlinet, l’investissement locatif est sans aucun doute l’un des meilleurs placements, si ce n’est le meilleur. Il argumente en affirmant qu’un « placement bancaire, vous n’en êtes pas maître. Un placement immobilier, vous pouvez vous en occuper. »

Le président de l’UNPI encourage ainsi le placement immobilier qui est d’après lui « un retour sur investissement à long terme ». Pour le rentabiliser, passer par une étape est néanmoins indispensable, rechercher des locataires.

Pour Emmanuel Di Girolamo, celle-ci n’est toutefois pas insurmontable car « De manière générale, pratiquement tout est loué ». Une fois le logement loué, les loyers perçus ou la revente du bien augmentent l’épargne du propriétaire.

En le vendant en viager, il assure même les vieux jours de celui-ci. Enfin, du point de vue fiscal, en matière d’immobilier neuf, les lois Pinel et Censi-Bouvard réduisent les impôts à payer.

Toutefois, le propriétaire doit en contrepartie s’engager à louer son bien immobilier durant plusieurs années. Par ailleurs, certains travaux de rénovation et de restructuration peuvent faire l’objet de défiscalisation.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.