Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Règles applicables à un investissement locatif

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 19 juillet 2016 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Regles pour les investissements de logements locatifs

Investir dans l’immobilier locatif offre un bon rendement, mais implique des risques. Avant de vous lancer, vous devez connaître les règles, notamment fiscales, relatives à ce type de placement, et les précautions à prendre.

Caractéristiques d’un investissement locatif

La pierre vous intéresse pour placer votre épargne ? Investir en locatif offre un rendement compris entre 3 et 6 %, assorti d’une éventuelle plus-value à la revente. La rémunération est fonction de la superficie du logement, de sa qualité, ainsi que de son emplacement.

Par ailleurs, en choisissant un bien situé dans une zone à forte demande locative, vous sécurisez votre investissement. En effet, en cas de dégradation du marché immobilier, les prix peuvent baisser et diminuer votre rendement. En 2016, les prix bas et une meilleure capacité de négociation donnent de l’intérêt à l’ancien, sans compter que d’éventuels travaux vous permettent de créer des déficits fonciers.

Rappelez-vous également que votre capital n’est que partiellement disponible, dans la mesure où vous pouvez céder le logement. Attention, si vous avez déclaré des déficits fonciers, pour conserver votre avantage fiscal, vous devez normalement respecter une période minimale de détention de trois ans.

Quel taux pour votre projet ?

Deux régimes fiscaux pour l’investissement locatif

En deçà de 15 000 euros de revenus fonciers annuels, vous êtes automatiquement redevable à l’impôt sur le revenu suivant le régime micro-foncier. Vous paierez l’IR selon le barème progressif sur 70 % des loyers perçus, auxquels s’ajoutent 15,5 % de prélèvements sociaux.

Si cette alternative ne vous arrange pas, vous pouvez choisir le régime de droit commun (réel) pour 3 ans au minimum sans possibilité de changement avant la fin de cette période.

Au-delà de 15 000 euros, le régime des frais réels s’applique de plein droit, vous permettant de déduire vos charges à 100 %. Lorsque celles-ci sont supérieures aux revenus locatifs, vous dégagez un déficit foncier composé de deux parts, issues l’une des intérêts de prêt, l’autre des autres charges.

La première peut être reportée pendant 10 ans. La seconde est imputable à votre revenu global sans dépasser 10 700 euros par an, faisant baisser votre impôt. L’excédent de déficits réduit quant à lui les bénéfices fonciers dégagés durant les 10 années suivantes.

La plus-value immobilière est imposable à 19 % (exonération après 22 ans de détention du logement) plus 15,5 % de prélèvements sociaux (exonération au bout de 30 ans).

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.