Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

La période est-elle vraiment une aubaine pour les ménages ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 8 juillet 2016 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Opportunité immobiliere par des taux bas pour les menages

La baisse spectaculaire – et durable – des crédits immobiliers représente une opportunité évidente pour les ménages primo-accédants. Elle a cependant des conséquences néfastes sur le moyen et le long terme et de nombreux économistes n’hésitent plus à tirer la sonnette d’alarme.

Des taux d’emprunts négatifs

C’est ce dont bénéficient en ce moment certains emprunteurs danois qui ont flairé le bon coup en empruntant à des taux variables sans limites à la baisse, indexés sur l’Euribor. Concrètement c’est désormais leur banque qui leur reverse des intérêts !

Un paradoxe ? Plus lorsque les grands états européens se refinancent aussi auprès de la Banque Centrale Européenne à des taux négatifs sur le court terme, et à des taux inférieurs à 1 % sur le long terme. La France emprunte par exemple à 0,7 % sur 10 ans depuis le début 2016…

Cette baisse généralisée trouve sa source dans la volonté des banques centrales de la plupart des grands pays (Japon, États-Unis, Royaume-Uni en tête) de tirer vers le bas le loyer de l’argent afin d’éliminer la possibilité d’une déflation.

Leur raisonnement semble assez logique au premier abord : des taux de prêt immobilier faibles devraient stimuler le crédit tant chez les ménages que chez les entreprises, relançant par la même occasion l’investissement, la consommation et donc les embauches, remettant ainsi en marche une croissance grippée.

Quel taux pour votre projet ?

Une arme à double tranchant pour les ménages

Sauf qu’en réalité tout n’est pas aussi simple. Bien sûr, de leur côté, les ménages qui empruntent se félicitent, mais cette baisse chronique des taux a déjà des conséquences fâcheuses pour leur épargne dont la rémunération est quasi nulle.

Ainsi, plutôt que de dépenser leur argent à qui mieux mieux, les ménages préfèrent au contraire le mettre de côté, vu que les placements et autres produits destinés à financer leurs futures retraites ne rapportent plus rien. Beaucoup de retraités allemands voient par exemple la valeur réelle de leurs pensions fondre comme neige au soleil.

En parallèle, du fait de l’accès facilité au crédit, des bulles immobilières se créent, notamment en Grande-Bretagne où les prix flambent.

Autres victimes collatérales de cette baisse, les banques qui ne gagnent désormais quasiment plus rien avec des taux aussi faibles. Elles essaient tant bien que mal de se refaire une santé en margeant un peu plus sur les frais, mais il ne s’agit là que d’un pis-aller. Pour compenser leurs pertes, elles pourraient être tentées de parier sur des produits financiers plus rémunérateurs, mais également autrement plus risqués. Autant de facteurs qui pourraient contribuer à une crise financière d’une grosse ampleur à l’échelle mondiale.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.