Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Le logement étudiant, un investissement locatif qui a le vent en poupe

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 30 mai 2014 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Investissement dans un logement étudiant

Alors que le gouvernement tend à réduire les avantages fiscaux liés à l’investissement locatif, les particuliers ne sont pas moins attirés par les logements étudiants. Ces derniers doivent néanmoins prendre certaines précautions avant de s’engager afin de s’assurer des rendements optimaux.

Les avantages d’investir dans un logement étudiant

Le logement étudiant semble être la meilleure solution pour ceux qui souhaitent disposer d’une source de revenus réguliers. Il s’agit aussi d’un investissement locatif qui ne nécessite pas un capital au montant élevé, car un studio ou un petit appartement étudiant coûte entre 75 000 euros et 125 000 euros.

En général, la rentabilité est de 4 % en moyenne par an lorsque le bien est proposé à un loyer raisonnable, correspondant aux moyens financiers des locataires. Il faut cependant noter que ce ne sont pas tous les particuliers qui peuvent s’engager sur ce marché. Cet investissement n’est en effet pas adapté aux primo-accédants, car il est nécessaire de mettre en location le bien pendant au moins 9 ans pour bien apprécier sa rentabilité et pour profiter des avantages fiscaux.

La fiscalité qui régit le logement étudiant est aussi très avantageuse pour les investisseurs. Ces derniers peuvent entre autres profiter du dispositif Censi-Bouvard qui prévoit une réduction d’impôt de 11 % sur le montant HT sur 9 ans, et ce, avec un montant plafond de 300 000 euros. Il leur est également possible de récupérer la TVA si le logement est conservé pendant au moins 20 ans.

Quel taux pour votre projet ?

Les clés pour avoir de bons rendements

Il est primordial de bien étudier les fondamentaux du marché pour « réussir ». Il faut ainsi privilégier les grandes villes universitaires comme Paris, Nice ou Lille. Pour les autres villes, les professionnels estiment qu’il est nécessaire que toute la résidence étudiante soit « recyclable » en logement dans l’éventualité où l’université déménagerait ou fermerait ses portes. Le choix du gestionnaire qui sera en charge d’administrer le bien est aussi primordial. Il s’agit en effet de la personne qui va gérer le logement et qui va rechercher ses futurs occupants.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.