Contexte favorable à un prêt immobilier à taux mixte

Taux immobilier à taux mixte bas

Depuis maintenant des mois, on a pu constater que les taux de crédits immobiliers ont été bien bas. Les courtiers ont même remarqué de nouvelles baisses dernièrement. Ainsi, sur une période de vingt ans, il est dorénavant possible de faire un prêt en dessous de 3 %. Dans cette optique, bon nombre d’institutions bancaires voulant se démarquer, offrent des crédits mixtes à leur clientèle. En plus clair, vous profiterez d’un taux fixe sur la première durée du crédit et d’un autre taux variable sur la période restante.

Quel taux pour votre projet ?

Des avantages conséquents pendant la première période du prêt

Les banques proposent ainsi divers taux mixtes aux emprunteurs.

Voici un exemple : sur 20 ans, le taux immobilier fixe est de 2,25 % durant 3 ans, avec un taux modifiable à 4 % sur le reste de la période.

On peut déjà constater qu’un taux fixe sur toute la durée du crédit revient plus cher, comparé à un taux mixte. Ce surcoût est de l’ordre de 0,3 % et peut même atteindre 1 %. L’emprunteur peut dans ce cas économiser jusqu’à 100 euros sur sa mensualité durant la première période de son prêt. Sur le long terme cependant, comment savoir si le crédit à taux mixte reste intéressant ?

Un crédit à taux mixte se révèle profitable sur une plus longue durée en raison du coût du crédit plus élevé. Ce type de crédit immobilier peut également s’avérer intéressant si vous avez décidé de revendre le bien avant le passage à un taux variable. Toutefois, il est important de s’assurer que le contrat n’inclut pas des clauses prévoyant des pénalités de remboursement anticipé. C’est crucial, au moins durant la période adaptable ou au début du crédit. Dans d’autres cas, le taux mixte peut rester profitable même après la période fixe.

Quel taux pour votre projet ?

Optimiser les taux avec les simulations

Avec ce type de crédit, il est important d’effectuer des simulations qui permettent de comparer le taux mixte et le taux fixe. C’est crucial afin de bénéficier de taux optimisés. Effectivement, sur sept à dix ans, il est possible de rembourser une majeure partie du capital.


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.