Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Contester son dossier de prêt immobilier : les plus et les moins

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 30 juillet 2014 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Contester son crédit immobilier

La contestation de son contrat de crédit immobilier devant les tribunaux est désormais à la mode chez les emprunteurs. Pour autant, faut-il s’y engager tête baissée ?

Un dossier de prêt immobilier sur deux hors la loi

La plupart des procédures s’appuient sur le fait que le taux d’intérêt légal est actuellement fixé à 0,04 %, une broutille par rapport aux taux actuels qui sont pourtant déjà historiquement bas. Le gain potentiel est énorme puisqu’il est possible de toucher plus de 80 000 euros sur un prêt de 240 000 euros sur 20 ans.

Parmi les erreurs les plus fréquentes, on note également :

  • Des erreurs de calcul sur le TEG qui « oublie » parfois certains frais. Par exemple certains établissements mutualistes requièrent l’acquisition de parts sociales avant de pouvoir accorder un prêt. Ces coûts sont souvent omis dans le TEG final.
  • Des erreurs plus élémentaires : calcul du TEG sur une année bancaire de 360 jours au lieu d’une année civile de 365 ou 366 jours ou encore des fautes dans la rédaction. Les banques ont en effet l’obligation de donner le TEG par an et par période (généralement un mois ou un semestre) alors que la plupart ne donnent que le TEG annuel du prêt immobilier.

On estime ainsi que plus d’un dossier de crédit sur deux contient des omissions ou des erreurs qui le rendent théoriquement illégal.

Quel taux pour votre projet ?

Une procédure longue et surtout coûteuse

Ainsi, de plus en plus d’entreprises proposent aujourd’hui leurs services pour « l’analyse de contrats de prêts ».

Attention, recourir à ces dernières n’est pas donné, une étude complète coutant la bagatelle de 250 à 600 euros. Certains prestataires indélicats n’hésitent pas à proposer d’aller eux-mêmes devant les tribunaux, or ils n’en ont pas le droit, car ce privilège est réservé à un avocat.

Une autre option, meilleure a priori, est de faire appel à un avocat spécialiste du droit bancaire qui prendra la peine d’évaluer la recevabilité de votre dossier. C’est souvent mieux que de se lancer à l’aveugle dans une procédure judiciaire à l’issue incertaine. Bien sûr, ses honoraires seront à votre charge et pourront atteindre jusqu’à 2000 euros, avec en sus des coûts d’expertise qui pourront rapidement dépasser les 1000 euros pour les cas les plus complexes.

Aboutir à un jugement prendra au minimum un an, sans compter l’appel de la banque si ce dernier lui est défavorable et l’éventuel pourvoi en cassation qui peuvent au final faire traîner l’affaire sur 3 à 4 ans… La banque a les moyens et tout intérêt à faire traîner la procédure, mais le pourrez-vous ? Ce n’est ainsi qu’au prix d’une procédure longue et coûteuse que vous pourrez éventuellement toucher le « jackpot ».

Au final, la meilleure option si une erreur est constatée est souvent de contacter son conseiller pour lui demander un petit geste commercial sur votre prêt immobilier, jurisprudence et calculs à l’appui.

  • Le recours devant un tribunal demande beaucoup de patience et au minimum de 4000 à 10 000 euros, à vous de voir si le jeu en vaut la chandelle.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.