Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Le point sur les modifications liées aux frais de notaire, PTZ, Loi Pinel et APL pour l’accession dans l’immobilier français

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 3 décembre 2014 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Zoom sur les réformes des frais de notaire, taxe d’habitation, PTZ et APL accession et leurs impacts sur le budget des français

Dans le cadre de la relance du marché immobilier, différents aménagements ont été ou vont être apportés aux textes règlementaires. Pour 2014 et 2015, nous faisons le point sur les réformes et leurs conséquences pour les Français et leurs finances.

Hausse des frais de notaire et de la taxe d’habitation

Les taxes dont les candidats à l’achat doivent s’acquitter ont augmenté depuis mars 2014 avec la hausse des frais de notaire, plus exactement, les droits de mutation.

Passant de 3,8 % à 4,5 %, ces taxes viennent augmenter les recettes des collectivités locales, mais grèvent le budget des futurs acquéreurs.

  • Finalement, la date limite d’application de cette hausse, fixée au 29 février 2016, est supprimée.

En outre, à partir de 2015, les collectivités, notamment dans les zones dites « tendues », pourront ajouter 20 % à la taxe d’habitation pour les résidences secondaires afin de compenser la réduction de leur enveloppe budgétaire.

  • Toutefois, sans révolutionner les finances des collectivités, cette réforme représente un poids supplémentaire pour les acquéreurs potentiels de résidences secondaires, qui doivent déjà s’acquitter de plusieurs surtaxes.
Quel taux pour votre projet ?

Nouveaux dispositifs fiscaux incitatifs

En plus du nouveau PTZ, qui vise à redonner du pouvoir d’achat aux primo-accédants, depuis septembre 2014, la loi Pinel offre un abattement d’impôt pouvant aller jusqu’à 21 % du montant d’un investissement locatif, ainsi que la possibilité de louer ce bien neuf à des ascendants ou des descendants.

Par rapport aux anciens dispositifs Scellier et Duflot, la rentabilité locative est donc améliorée, sous certaines conditions : nature et zone d’implantation du bien, montant de l’investissement, durée de la location.

Celle-ci varie désormais entre 6, 9 ou 12 ans, chaque durée d’engagement donnant droit à une réduction d’impôt proportionnelle (12, 18 ou 21 %).

Réduction des aides de l’État

Au 1er juillet 2015, les ménages redoutent les conséquences de la baisse du seuil de revenu pour les allocations familiales. Les familles aux revenus annuels supérieurs à 60 000 € pourraient perdre 50 % ou 66 % de leurs allocations en fonction de certains plafonds.

Les familles nombreuses seraient les plus pénalisées, quand le logement reste un poste de dépense prioritaire.

Par ailleurs, le gouvernement réfléchit à la suppression des APL pour l’accession, cette aide se destinant exclusivement, après la réforme, aux ménages ayant perdu plus de 30 % de leurs revenus entre l’achat immobilier et le moment de la demande d’APL. Initialement prévue pour 2015, la mise en place de cette réforme a été reportée.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.