La visioconférence vient à la rescousse des transactions immobilières bloquées par le coronavirus

Petite maison couverte de tasse en plastique transparente et d inscription Quarantaine

Acquéreurs et vendeurs de biens immobiliers peuvent pousser un cri de soulagement maintenant qu’ils ont les moyens de finaliser les actes de vente en suspens depuis que le coronavirus a fait des siennes. En effet, ils ont désormais un moyen d’y parvenir sans risquer la contamination, grâce à la visioconférence.

Pour de nombreux secteurs, le recours au télétravail est l’une des meilleures solutions pour s’assurer la continuité de leurs activités tout en respectant les consignes de confinement destinées à limiter la propagation du coronavirus. Dans ce sens, la filière immobilière ne fait pas figure d’exception, ne serait-ce que d’énumérer les services d’un comparateur assurance habitation ou les visites à distance des appartements à vendre rien qu’en utilisant un Smartphone.

Ce qui rend d’ailleurs possible l’accomplissement de la plupart des démarches en vue d’une acquisition, sauf pour la finalisation des transactions qui requiert la présence des parties prenantes. Un problème qui est désormais résolu, grâce à un décret autorisant les notaires à utiliser la visioconférence pour finaliser l’acte de vente authentique.

Je trouve la meilleure assurance habitation

L’acte de vente authentique par visioconférence est possible

La Fnaim a récemment rendu publics des chiffres quelque peu inquiétants concernant le marché immobilier. Cette Fédération nationale de l’immobilier a en effet fait valoir que depuis le confinement, ce secteur est entré dans un phénomène de ralentissement se reflétant d’ailleurs à travers la suspension massive des transactions dont le nombre est actuellement estimé à 100 000.

La preuve que comme les autres secteurs d’activité, cette filière souffre aussi des conséquences de cette épidémie du coronavirus d’autant que ce blocage des ventes n’est pas sans répercussion sur les agents immobiliers qui comptent dessus pour toucher leurs honoraires estimés à 400 millions d’euros.

C’est dans l’optique d’y remédier que l’acte notarié par comparution à distance a été décrété au 3 avril dernier. Un dispositif rendant possible la finalisation d’un achat immobilier en ces temps de crise sanitaire tout en évitant les risques de contamination, grâce à la visioconférence permettant de finaliser un acte de vente authentique.

Une bonne nouvelle oui, mais…

Confinement ou pas, il est désormais possible de finaliser un acte de vente authentique à distance à travers la visioconférence. Ce qui se présente comme une excellente nouvelle pour les acheteurs et les vendeurs qui ont désormais une chance de débloquer les 100 000 transactions en attente, sauf qu’il y a un hic. Ce dispositif est uniquement valable pour les compromis de vente déjà signés et accompagnés des garanties s’y référant.

À souligner que là encore, rien n’est gagné puisque le nouveau propriétaire se doit d’attendre la fin du confinement pour espérer obtenir les clés qui ne peuvent pas se dématérialiser. Et même si c’était le cas, la question de trouver une société de déménagement disponible demeure. Tout cela, parce qu’actuellement, 90% des déménageurs se sont mis au chômage technique si l’on croit Yann Viguié, référent du conseil de métier du déménagement de l’Otre.

Et puisqu’il s’agit d’une grande première, l’on s’attend à ce que tous les notaires ne soient pas encore prêts à l’accueillir. Pour le dire, il suffit de prendre en compte le fait que seuls 40% d’entre eux disposent des structures nécessaires pour effectuer une visioconférence que pour y trouver une solution, la mutualisation des matériels disponibles est conseillée par le conseil supérieur du notariat.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

  • appstore meilleurtaux
  • google play meilleurtaux
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

  • appstore meilleurtaux
  • google play meilleurtaux
Meilleurtaux Partenaires Bientôt L’application gagnante pour les professionnels.

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.