Comparez les meilleures assurance habitation,

Economisez jusqu'à 45% sur votre contrat !

Je compare les assurances habitation >

Nombre d’étudiants mènent une vie plus difficile du fait des conséquences de la crise sanitaire

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 24 février 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Etudiante portant un masque de chirurgien.

Frédérique Vidal, la ministre de l’Enseignement supérieur, a prévu des mesures sociales d’urgence destinées à aider les étudiants. En raison du confinement, ces derniers doivent renoncer à travailler pour gagner un peu d’argent. En parallèle, les restaurants des campus n’ouvrent plus. La situation s’avère ainsi particulièrement délicate pour les jeunes qui suivent un cursus universitaire.

Ceux qui poursuivent actuellement des études à l’université réussiront-ils à s’en sortir financièrement avec les mesures de confinement imposées par l’État ? Leurs syndicats rapportent que les stages gratifiés tout comme les activités rémunératrices non déclarées ont dû être suspendus.

Ils estiment de ce fait que les étudiants ont besoin d’aides sociales. Cela qu’ils logent dans les résidences universitaires recommandées par les Crous ou dans un logement (couvert par une assurance habitation étudiant) situé près de leur campus. Il en va de même pour les étudiants étrangers dans l’Hexagone et les Français partis étudier ailleurs et qui ne peuvent pas se faire rapatrier.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Le gouvernement a-t-il déployé une aide alimentaire en faveur des étudiants en situation de précarité ?

Le ministère de l’Enseignement supérieur s’assurera que les contributions dédiées à la vie étudiante seront utilisées au profit des occupants dans les résidences universitaires. Ceux qui sont dans le besoin bénéficieront de bons d’achat leur permettant de se procurer des produits de première nécessité pendant la période de confinement.

Pour l’heure, le gouvernement n’a envisagé aucune autre aide alimentaire alors que les syndicats des étudiants en demandent davantage. Ils aspirent à ce que le programme soit :

  •  Accessible aux personnes de nationalité étrangère.
  •  Renouvelable en fonction du temps de confinement.
  •  Accompagné d’un suivi psychologique à distance et d’une assistance par les professionnels des Crous, comme le précise Orlane François, qui préside la FAGE (Fédération des associations générales étudiantes).

L’arrêt des activités et des stages générant des revenus sera-t-il compensé ?

Le gouvernement a annoncé l’instauration des mesures suivantes afin que les étudiants puissent continuer à contribuer à l’économie :

  •  Octroi d’une subvention exceptionnelle de 1 500 euros de la part du ministère de l’Économie à ceux qui se sont lancés dans l’aventure entrepreneuriale.
  •  Requalification en chômage partiel par le ministère du Travail de la situation des étudiants salariés.
  •  Conservation des postes d’agents vacataires temporaires occupés par les étudiants au sein de leur établissement, comme l’a indiqué le ministère de l’Enseignement supérieur.

La présidente de la FAGE craint toutefois que le plan des étudiants occupant un travail saisonnier pour payer leurs études soit bouleversé par tout changement dans le calendrier universitaire. L’exécutif prendra-t-il une telle décision ?

Je trouve la meilleure assurance habitation

Les étudiants continueront-ils de payer leur loyer ?

Frédérique Vidal a également décidé que les étudiants qui n’ont pas pu rejoindre leurs familles respectives ne s’acquitteront pas de leur loyer pour le mois d’avril prochain. Cette mesure s’adresse notamment aux occupants des résidences gérées par les Crous.

Quant aux étudiants partis à l’étranger, ils peuvent profiter des avantages que procure le programme Erasmus+. Ce dernier s’occupe en effet des dépenses servant à financer leur retour dans l’Hexagone, conformément à la déclaration de la Commission européenne.

Le syndicat Solidaires étudiants n’a pas manqué de revendiquer le droit des étudiants qui louent un appartement dans le parc privé. Ces derniers doivent continuer de payer leur loyer, qu’ils décident de rester confinés dans leur logement ou qu’ils retournent chez leurs parents. Il demande ainsi à ce que le gouvernement prenne aussi en charge leur loyer jusqu’à la fin de la pandémie de coronavirus.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.