Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Investissement locatif pour étudiant : quelles sont les agglomérations les plus intéressantes ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 7 février 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

956086260

Le marché locatif des villes universitaires, toujours sous pression, incite de plus en plus de primo-accédants à envisager l’investissement dans des logements étudiants. La stabilité des taux d’emprunt immobilier depuis le début de l’année les conforte d’ailleurs dans cette démarche.

Cet article explore les opportunités offertes par les agglomérations françaises en matière d’investissement dans des appartements pour étudiants, et met en lumière la demande grandissante et les zones les plus rentables.

L’intérêt d’investir dans un logement pour étudiant

La demande croissante d’hébergement étudiant dans de nombreuses villes françaises incite les nouveaux investisseurs à se tourner vers les petits logements.

Dans cette optique, avec le nombre toujours plus élevé de formations sur Parcoursup qui implique une demande supérieure à l’offre, l’investissement dans un logement étudiant est plus que judicieux.

Actuellement, la France ne peut loger que 24 % des étudiants à la recherche de logement dans des résidences étudiantes. Cette situation contraint les 76 % restants à chercher des logements sur le marché privé de l’investissement locatif.

Quel taux pour votre projet ?

Les villes les plus intéressantes pour l’achat d’un logement étudiant

Une étude récente qui s’est basée sur les données de Parcoursup, Notaires de France et Locservice, a identifié les villes les plus rentables pour l’investissement dans des logements étudiants.

ImportantAix-en-Provence se positionne en tête, devant Lille, puis Bordeaux, Nantes et enfin, Strasbourg. Ces agglomérations offrent une rentabilité accrue pour un budget compris entre 100 000 et 120 000 euros (hors coût des travaux).

Les grandes cités universitaires, bien que souvent plus chères, restent attractives en raison de l’engouement pour leurs universités et de la forte demande locative. C’est la garantie d’avoir des locataires rapidement avec des loyers plus intéressants.

Options pour les budgets restreints

Pour les investisseurs disposant d’une enveloppe inférieure à 100 000 euros, Orléans émerge comme une solution pertinente. Un studio de 20 mètres carrés s’y vend à 66 300 euros en moyenne, ce qui est une alternative abordable avec une demande étudiante croissante.

Angers, Metz, puis Brest, et pour finir, Besançon se positionnent également en tant que villes offrant d’excellentes opportunités pour les budgets restreints. Ces agglomérations moyennes présentent des perspectives de croissance tout en proposant des prix attractifs (84 700 euros en moyenne pour un 20 m²), faisant de l’investissement dans des logements étudiants une option accessible pour une diversité d’investisseurs.

A retenir
  • Selon une étude, Aix-en-Provence, Lille, Bordeaux, Nantes et Strasbourg font partie des villes les plus rentables pour investir dans un logement étudiant.
  • Ces villes offrent des opportunités intéressantes pour les investisseurs disposant d’un budget compris entre 100 000 et 120 000 euros.
  • Pour les budgets plus restreints, Orléans, Angers, Metz, Brest et Besançon représentent des alternatives abordables, avec une demande étudiante croissante.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.