Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Crédit immobilier : astuces pour mettre toutes les chances de son côté

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 7 février 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

accord

Malgré une certaine stabilité des taux d’intérêt, voire une baisse dans quelques établissements bancaires, le nombre de demandes de prêt immobilier reste atone. La flambée des taux et les difficultés persistantes à obtenir un crédit refroidissent les Français. Des solutions existent pourtant pour maximiser ses chances de décrocher un financement. Voici quelques conseils pour y parvenir.

Diminuer le montant de l’emprunt en augmentant l’investissement financier

Pour optimiser ses chances de décrocher un financement bancaire, une première solution consiste à réduire le montant du prêt immobilier en augmentant son apport personnel. Ce dernier, souvent issu de l’épargne individuelle, joue un rôle crucial.

Ainsi, pour financer l’achat de la résidence principale, les emprunteurs peuvent puiser dans leurs plans d’épargne retraite (PER) ou leurs plans d’épargne entreprise (PEE) sous des conditions spécifiques.

Dans le cas où cela s’avère insuffisant, il est possible de demander l’aide de proches, famille ou amis. En effet, de nombreux dossiers initialement considérés comme « limites » ont finalement été acceptés de cette manière.

Quel taux pour votre projet ?

Faire jouer la concurrence pour l’assurance

ImportantLes banques exigent une assurance, mais depuis la loi Lemoine votée en 2022, l’emprunteur n’est pas contraint de choisir celle de l’établissement bancaire prêteur. Il faut donc profiter de cette occasion pour trouver une assurance externe qui permettra potentiellement de réaliser des économies.

Quant aux garanties, il est possible de ne prendre que celles imposées par la banque. La gestion habile des garanties peut en effet réduire davantage le coût total du crédit.

Soigner son profil d’emprunteur et explorer les aides disponibles

La capacité d’endettement est un élément déterminant pour l’obtention d’un prêt immobilier. Solder ses crédits en cours, tels que les prêts à la consommation, permet d’améliorer ce ratio, même si cela implique de diminuer légèrement l’apport personnel initial.

Les candidats doivent également vérifier leur éligibilité aux aides et dispositifs en fonction de leur situation. Le prêt à taux zéro (PTZ), accessible aux primo-accédants, peut par exemple réduire considérablement le coût de financement.

Enfin, les primo-accédants ont la possibilité de négocier avec leur banque pour obtenir des conditions avantageuses, comme une ligne de crédit à taux préférentiel.

À retenir
  • Pour maximiser ses chances d’obtenir un crédit immobilier, il est conseillé de limiter le montant emprunté en augmentant son apport personnel.
  • Optimiser le coût de son assurance emprunteur en choisissant un assureur alternatif et ajuster les garanties souscrites contribuent également à réduire les charges.
  • Solder ses crédits en cours, explorer les aides disponibles, comme le prêt à taux zéro (PTZ), et négocier avec la banque pour bénéficier de conditions avantageuses restent des stratégies intéressantes.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.