Le programme OSCAR a été officiellement lancé le 25 février dernier

discussion de projet immobilier

Le programme OSCAR (Optimisation et Simplification des CEE pour les Artisans de la Rénovation) vient d’être officiellement lancé. Comme son nom l’indique, ce programme porté par l’Association technique Energie Environnement vise la facilitation des démarches des artisans pour l’obtention de la CEE.

Les artisans de France, dont le nombre s’élève à environ 600 000, bénéficieront de l’accompagnement des référents aides à la rénovation (RAR) pour la préparation de leurs dossiers.

Outre cela, d’autres outils destinés à simplifier l’intégration des aides dans la gestion des chantiers seront mis en place via une plateforme qui fournira toutes les informations, dont les artisans ont besoin.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Un financement de 16 millions d’euros

Une enveloppe de 16 millions d’euros sera consacrée à la mise en œuvre d’OSCAR pour la période 2022-2024, selon l’annonce de la ministre du Logement Emmanuelle Wargon. Ce fonds sera financé par des fournisseurs d’énergie à l’instar d’EDF, TotalEnergies, Esso, Siplec, Aide et Distridyn.

Les 6 000 référents aides à la rénovation chargés d’accompagner les artisans sont des conseillers France Rénov ou des professionnels appartenant aux réseaux de la Fédération française du Bâtiment ou de la Capeb. Parmi ceux-ci, une centaine sera également chargée de former les artisans aux bonnes pratiques.

Important Il faut savoir qu’une remise de 5 % s’applique sur la prime d’assurance habitation des logements classés A, B ou C au DPE (diagnostic de performance énergétique). Celle-ci est valable pendant les 5 premières années du contrat.

Présentation du programme Profeel 2

En parallèle avec OSCAR, un autre programme de CEE baptisé Profeel 2 a également été présenté par la ministre du Logement le 25 février dernier.

Basé sur des outils déjà mis en œuvre avec Profeel, ce programme a pour objectifs :

  • d’accroître le volume des travaux de rénovation énergétique ;
  • d’améliorer la qualité des travaux déjà engagés ;
  • de favoriser l’atteinte des performances escomptées à travers 8 projets, dont 5 ont été déjà mis en œuvre dans le cadre du programme Profeel.

Porté par l’AOC (Agence qualité construction) et le CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment), Profeel 2 est doté d’un budget de 35 millions d’euros.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.