Immobilier : la cave, un investissement à fort potentiel de rentabilité

pile de pièces et modèle de maison

Sur le marché immobilier parisien, la hausse constante des prix des biens et la rareté des offres poussent les professionnels du secteur à tirer avantage de toutes les surfaces disponibles. Les caves sont ainsi devenues des locaux recherchés. La location de sous-sols de maisons et d’immeubles dans les grandes villes françaises est actuellement un placement des plus intéressants. Les demandes ne cessent d’augmenter, notamment dans la capitale.

Jusqu’à 12 % de rendement dans la capitale

La mise en location de ces surfaces souterraines représente un investissement juteux. Les chiffres publiés récemment par le site Jestocke, plateforme leader dans la location collaborative d’espaces de stockage pour les particuliers et les professionnels, l’attestent.

La rentabilité brute moyenne était de 9 % dans la capitale en 2021, contre 11 % en moyenne l’année d’avant.

La baisse s’explique notamment par la stabilité des loyers alors que les prix à l’achat des caves ont bondi de +6 % en 2021, d’après Laure Courty, directrice générale et fondatrice de Jestocke.

En effet, pour éviter de pénaliser les locataires en période de covid-19, les propriétaires se sont engagés à ne pas augmenter leurs loyers. Ces derniers ont même reculé dans les IIIe et XXe arrondissements, respectivement de -15 % et de -8 %.

Malgré ce gel des loyers, certains bailleurs ont pu quand même rentabiliser leur investissement. Cependant, toutes les localités n’ont pas le même potentiel lucratif.

ImportantSi le rendement moyen avoisine les 5,8 % dans le VIIe arrondissement, il atteint facilement les 12 % dans les XIe, XVIIIe et XXe.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Une rentabilité intéressante dans les autres villes

Les propriétaires dans une dizaine de grandes villes ont aussi tiré profit du boom de la location de cave avec un taux de profit de l’ordre de 7 % en moyenne. En tête de liste figurent Montpellier, Strasbourg et Nantes avec respectivement 8,3 %, 7,2 % et 6 %.

Laure Courty précise que ces données sont des moyennes et qu’une rentabilité optimale s’accompagne de la prise en compte de certains critères comme l’accessibilité du bien, la salubrité et la sécurité.

Il faudrait également rester attentif aux autres coûts, dont l’assurance habitation. Pour trouver l’offre la plus compétitive du marché, vous pouvez utiliser notre comparateur assurance en ligne. En quelques clics, vous aurez accès à différentes propositions et il vous suffit de choisir celle qui correspond à vos besoins en matière de tarif et de garanties.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.