Comparez les meilleures assurance habitation parmi plus de 100 formules.

Economisez jusqu'à 45% sur votre contrat.

Je compare les assurances habitation >

Guerre en Ukraine : les tensions sur le marché immobilier s’intensifient

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 28 mars 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

modèle de maison en bois

Bien avant la pandémie, le marché de l’immobilier neuf, aussi bien en France qu’un peu partout en Europe, était soumis à une forte tension. À cause du manque de nouvelles constructions, l’offre n’arrivait pas à suivre la demande. Résultat : les prix se sont emballés, un phénomène que le conflit opposant la Russie à l’Ukraine risque d’exacerber encore plus.

L’immobilier neuf tributaire de l’évolution de la situation en Ukraine

Avant de se préoccuper du devis assurance habitation, le porteur de projet serait bien inspiré de s’intéresser au prix, puisque les promoteurs et les constructeurs ne pourraient bientôt plus absorber les nombreux surcoûts liés au prix des énergies et aux frais d’approvisionnement.

Important Or, depuis le début du conflit russo-ukrainien, les problèmes d’approvisionnement ne cessaient de s’accentuer. Ce qui devrait entraîner une augmentation du coût de production pour les constructeurs.

Quasiment tous les pays d’Europe sont concernés par ce phénomène et resteraient ainsi sous la menace d’une flambée de prix encore plus importante si le conflit venait à s’inscrire dans la durée.

Les fluctuations des prix des matériaux de construction et ceux des énergies empêchent les constructeurs de faire une quelconque promesse aux porteurs de projet.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Les constructions doivent se poursuivre

D’autres facteurs contribuent à l’inflation grandissante sur le marché de l’immobilier neuf. Les nouvelles normes environnementales en font partie.

En effet, par souci de limiter l’artificialisation du sol, les terrains constructibles se font de plus en plus rares. Et en principe, les denrées rares se vendent à prix d’or.

De plus, les nouvelles normes en vigueur, que ce soit au niveau de l’isolation, de la consommation d’énergie ou de l’empreinte carbone, imposent aux constructeurs l’utilisation de matériaux plus performants, à la pointe de la technologie et donc plus onéreux.

Malgré toutes ces difficultés, la crise du logement reste un problème urgent à résoudre et les constructions doivent se poursuivre.

Dans cette optique, l’association Build Europe a soumis la suggestion de mettre en place une planification commune à tous les pays de l’Union européenne afin que ces derniers allient leurs forces et partagent leurs ressources. Cette solution vise à résorber la pénurie de logements et, par la même occasion, amoindrir les coûts.

L’association appelle également à un effort de la part des pouvoirs publics, ce qui se traduirait par exemple par une fiscalité plus favorable en termes d’immobilier et de foncier, une baisse de la TVA sur les transactions ou encore un report d’au moins 5 ans de la date limite pour la mise aux normes des bâtiments.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.