Comparez les meilleures assurance habitation,

Economisez jusqu'à 45% sur votre contrat !

Je compare les assurances habitation >

Réchauffement climatique : le prix de votre assurance habitation va augmenter

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 7 juillet 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

assurance habitation

Quel tarif atteindra votre assurance habitation dans les années à venir ? Les propriétaires ainsi que les assureurs se posent légitimement la question en raison du réchauffement climatique. Il provoque notamment des tassements et fissurations dans les sols, ayant pour effet une fragilisation des fondations de bâtiments. La conséquence ? Des primes d’assurance habitation qui vont grimper.

Le réchauffement climatique induit un phénomène de retrait-gonflement des sols argileux (RGA) qui s’intensifie. L’alternance d’épisodes de sécheresse et de pluies intenses entraine des mouvements de terrains, causant des dégradations aux habitations. Ces évènements de plus en plus fréquents ont un coût se répercutant sur les assureurs... et donc les propriétaires.

Des constructions fragilisées par les bouleversements climatiques

En fonction de l'humidité ou de la sécheresse, le sous-sol argileux se gonfle ou se resserre, provoquant des tassements verticaux et horizontaux et des fissurations dans le sol. Un phénomène naturel engendrant des fissurations et dislocations de bâtiments, notamment des maisons individuelles en premier lieu.

Un article du Parisien relayé par Capital explique que ce phénomène se traduit par un détachement des éléments jointifs qui touchent les garages, terrasses ou encore perrons. Il entraîne également “une distorsion des portes et fenêtres, une dislocation des dallages et des cloisons et, parfois, la rupture de canalisations enterrées”. Un cauchemar pour les propriétaires, mais aussi les assureurs. Selon le gouvernement, le RGA concerne 38% des indemnisations du dispositif Cat Nat (catastrophes naturelles).

Je trouve la meilleure assurance habitation

Des tarifs qui vont grimper en flèche

Les catastrophes naturelles liées au réchauffement climatique devraient se multiplier, avec pour contrecoup, une facture de plus en plus salée pour les propriétaires bénéficiant d’une assurance habitation. Selon l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), le gendarme du secteur de l’assurance, une hausse des primes d'assurance de 130 à 200 % devrait survenir d'ici 30 ans.

À titre d’exemple, rien qu’en Île-de-France, le coût moyen actuel du retrait-gonflement argileux pour le régime catastrophe naturelle est estimé à 32 millions d’euros. Un chiffre qui pourrait “atteindre jusqu’à 15 millions d’euros de plus en 2030, 90 millions d’euros en 2050 et jusqu’à 170 millions d’euros en fin de siècle pour les maisons individuelles”, d’après Jérémie Almosni, directeur de l’Ademe Île-de-France.

Quels sont les territoires concernés ?

Selon les experts, en Ile-de-France, pas moins de 350 000 maisons individuelles se trouvent en « zone d'aléas moyens à forts » en Ile-de-France. D’après une étude de la start-up spécialisée NamR, l’Est de la région est particulièrement concernée, notamment les départements de Seine-et-Marne et de Seine-Saint-Denis.

Afin de délimiter les zones sujettes au phénomène de retrait-gonflement, les pouvoirs publics disposent du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) qui a mis en place une cartographie afin de prévenir de futurs dommages.

Le lien a bien été copié
;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.