Les maisons en province servent de levier au marché du logement haut de gamme

assurance habitation

En France, le marché du logement haut de gamme a le vent en poupe depuis 2021. C’est du moins, ce que s’accordent à dire les professionnels du domaine constatant l’excellent dynamisme de la filière qui s’est fait remarquer jusqu’au premier semestre de 2022. Un phénomène essentiellement porté par la croissance des ventes des maisons en province.

Dans l’Hexagone, force est de constater qu’entre janvier 2021 et juin 2022, les nouvelles souscriptions à une assurance habitation ont tendance à progresser en ce qui concerne l’immobilier haut de gamme. Non pas sans raison puisque sur cette période, cette catégorie de logement a enregistré une performance des plus encourageantes notamment, grâce aux maisons de luxe situées en province suscitant un engouement particulier auprès des acheteurs.

Les professionnels du domaine en donnent la preuve en prenant compte de la croissance des ventes qui devrait continuer sur cette voie sur l’ensemble de la saison 2022. Et pas seulement, puisque le prix est aussi de la partie.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Les maisons en province suscitent l’engouement

Depuis des années, les analystes s’accordent à dire que les maisons en province servent de levier principal au marché de l’immobilier de luxe. Et ce n’est pas la période de janvier 2021 à juin 2022 qui a échappé à la règle. Ce, étant donné qu’une fois de plus, cette catégorie d’habitation était au rendez-vous en suscitant l’engouement des acheteurs qui sont de plus en plus nombreux avec le retour des acquéreurs étrangers.

Et d’après les constats, ce phénomène concerne l’ensemble du territoire avec un penchant pour les zones montagneuses, près de l’océan ou d’un lac comme l’a illustré le président des agences Paris Ouest chez Sotheby’s International Realty :

Aujourd’hui, alors que les canicules s’annoncent de plus en plus fréquentes, il peut y avoir de la part de nos acheteurs la volonté d’aller se rafraîchir en montagne. Autour du lac d’Annecy, nous avons vendu beaucoup de biens à des Qataris.

Ainsi, des localités comme Courchevel ou Chamonix ont le vent en poupe tout comme le bassin d’Arcachon selon le PDG de Coldwell Banker Europa Realty indiquant que :

Ça devient la Californie française. Les acheteurs viennent y chercher un certain style de vie, proche de l’Océan.

Et pas seulement puisque des zones moins exotiques comme Vieux-Lille ou Marcq-en-Barœul attirent également les feux des projecteurs du moment qu’elles ont à offrir une bonne qualité de vie et qu’elles permettent aux acquéreurs de faire la navette avec la capitale.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Le dynamisme du logement de luxe en est assuré

Avec les maisons en province comme levier principal, le dynamisme du logement de luxe est assuré. Les professionnels immobiliers sont bien nombreux à partager ce point de vue en mettant en avant les indicateurs pointant dans ce sens.

À commencer par le déséquilibre entre l’offre et la demande se manifestant à travers une baisse de 10% constatée au niveau des annonces publiées selon Belles Demeures dans un rapport traitant le sujet.

Ainsi, les stocks se sont effondrés pour la simple raison que les ventes ont accélérée depuis 2021 selon Coldwell Banker Europa Realty ajoutant que :

Nos ventes ont encore augmenté de 7,2% au premier semestre 2022.

Même son de cloche du côté de Sotheby’s qui ne s’est pas retenu pour dire que :

Nous devrions être à +20% ou +22% sur l’année.

Et puisqu’il est essentiellement question de déséquilibre, ce phénomène a engendré une explosion tarifaire à deux chiffres en faveur des maisons de luxe affichant une hausse de 14% sur la période étudiée. Nul besoin de préciser qu’avec une baisse des ventes de 5%, les appartements sont exclus de la liste.


top

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.