Un sondage de MetLife confirme que la délégation d’assurance est encore méconnue en France

Logo MetLife

Plus d’un Français sur deux ignore qu’il est possible de changer de contrat d’assurance de crédit, a conclu MetLife dans un sondage récent.

Bilan et perspectives de l’assurance de crédit immobilier

Faible performance de la delegation d’assurance

Depuis juillet 2014, les emprunteurs ont le droit de résilier leur contrat d’assurance de crédit initial pendant un an à compter de la souscription de leur emprunt immobilier et d’en signer un financièrement plus intéressant. Si la loi n’a pas encore fait effet, un changement important pourrait se produire cet automne avec la mise en place d’un nouveau dispositif.

La loi Hamon sur l’assurance emprunt toujours méconnue

Inconnue

Pour tout contrat de prêt signé depuis le 26 juillet 2014, la loi Hamon accorde une année à son souscripteur pour résilier son assurance d’emprunt et en contracter une nouvelle avec un tarif plus compétitif. Toutefois, cette règlementation n’a pas encore eu l’effet escompté sur le marché.

Obligations de déclaration des changements de situation à l’assureur

Mariage

Entre le moment où vous contractez une assurance de prêt et la date d’expiration du contrat, différents changements ont pu impacter votre situation. Certains sont couverts par les garanties initiales, mais d’autres entraînent une augmentation ou une diminution du risque, et doivent être déclarés.

Trois fausses idées sur l’assurance de prêt que l’on entend souvent

Souscription d’un crédit

Généralement exigée par les prêteurs lors de la souscription d’un prêt immobilier, l’assurance emprunteur prend en charge le remboursement du crédit en cas de défaut de paiement du débiteur. Bien qu’elle reste assez connue du grand public, les Français ont quelques idées bien arrêtées sur cette assurance. Cet article tente de démêler le vrai du faux.

Vers une meilleure concurrence à partir du 1er octobre

Visuel d’une fiche

La réforme de l’assurance emprunteur se trouve sur la bonne voie.
Dès l’automne prochain, les banques devront remettre une fiche d’information standardisée aux emprunteurs afin de faciliter la comparaison entre les différentes offres.

superforme d’Aviva France sur le marché de l’assurance-vie

Logo d’Aviva France

Aviva France affiche une forte progression de ses résultats semestriels, tirés notamment par l’assurance-vie, indique l’assureur dans un communiqué en date du 6 août.

Clydesdale doit passer un demi-milliard de livres de provisions pour litige

Billet Clydesdale Bank

Clydesdale risque de débourser 500 millions de livres supplémentaires pour l’indemnisation des clients victimes des ventes abusives de PPI et de swaps.

33 milliards de livres pour un nouveau scandale sur les PPI

Royaume-Uni scandale

Les scandales autour des PPI (les assurances de crédit immobilier vendues « abusivement » au Royaume-Uni) n’en finissent pas, les banques étant exposées au paiement de 33 milliards de livres pour couvrir des demandes d’indemnisation supplémentaires.

CNP Assurances : un nouveau partenariat avec la Banque Postale en vue

Logo CNP Assurances

Les négociations entre les deux partenaires sont bien avancées et devraient se conclure avant fin 2015. L'assureur poursuit la clarification de ses activités sur le marché français.

Multi-Impact s’attache les services de Frédéric Guez et de Christophe Boiché

Capture écran du site Multi Impact

Frédéric Guez et Christophe Boiché vont intégrer Multi-Impact, cabinet de courtage spécialisé dans l’assurance emprunteur et prévoyance, en qualité de vice-président et de directeur exécutif.

Premier semestre positif pour AXA

Batiment d’Axa à Hong Kong

Le groupe AXA vient de publier son rapport financier pour le premier semestre, et les principaux indicateurs sont à la hausse pour la période, aussi bien le chiffre d’affaires (+10 %) que le résultat net (+2 %). Toutefois, selon Henri de Castries, son PDG, il reste encore pour son groupe de grands défis à relever.

Boursorama continue sa percée

Logo de Boursorama

Avec 28 % de nouveaux clients en un an, la banque en ligne pourrait bien gagner son pari d'atteindre 750 000 clients à fin 2015.

Les initiatives des professionnels pour faciliter les changements d’assurance de prêt

Suivi Equivalence

La difficulté à faire accepter l’équivalence de garanties reste un des freins à la libéralisation de la délégation de l’assurance de prêt. Pour que les particuliers puissent exercer pleinement leur droit à choisir librement leur assurance, le site Suivi Equivalence a été mis en place. L’objectif : recueillir les problèmes rencontrés par les intermédiaires d’assurance.

Les fusions-acquisitions se multiplient cet été

Fusion acquisition

En même temps que l’activité augmente en matière d’assurance de crédit immobilier, tirée par un secteur du prêt plus dynamique, les opérations de fusions-acquisitions se multiplient sur le marché de l’assurance en général.

Plus de détails sur la progression du CA du groupe April

Progression du Groupe April

Comme nous vous l'indiquions dans notre actualité d'hier, le groupe APRIL affiche une performance satisfaisante au cours des six premiers mois de l’année, notamment dans le secteur de l’assurance de prêt immobilier. Voici nos compléments d'informations.

L’importance du questionnaire de santé pour l’assurance de prêt

Questionnaire de santé

Lorsque vous souscrivez certains crédits, notamment immobiliers, les banques vous imposent de contracter simultanément une assurance de prêt. Pour l’accorder, l’assureur vous demande de remplir un questionnaire de santé, avec certaines informations personnelles. Êtes-vous dans l’obligation de les fournir ?

April, une belle performance au cours du premier semestre

April

APRIL a vu son chiffre d’affaires progresser de 3,8 % entre janvier et juin 2015, à 401,7 millions d’euros, grâce à la bonne performance de ses primes d’assurance.

L’assurance de crédit est en pleine effervescence

Courbe avec une forte augmentation

Le secteur de l’assurance de crédit est particulièrement dynamique depuis le début de l’été, soutenu par l’activité sur le marché du crédit.

Archives

Le meilleur taux pour votre assurance de prêt
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 50% d’économies
sur votre assurance de prêt
je compare les offres
Assurance de prêt
Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif
Étude
gratuite et sans
engagement
COMPAREZ LES DEVIS D'ASSURANCE DE PRÊT GRATUITEMENT
Je compare les tarifs ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.