Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Vers une meilleure concurrence à partir du 1er octobre

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 21 août 2015 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Visuel d’une fiche

La réforme de l’assurance emprunteur se trouve sur la bonne voie.
Dès l’automne prochain, les banques devront remettre une fiche d’information standardisée aux emprunteurs afin de faciliter la comparaison entre les différentes offres.

Une FSI sera remise aux emprunteurs

À compter d’octobre prochain, les personnes candidates à l’assurance prêt immobilier se verront remettre, dès la première simulation, une fiche standardisée d’information (FSI) énumérant les caractéristiques de la garantie proposée.

Ce document devra notamment préciser les 11 critères exigés par le prêteur parmi une liste globale de 18 critères établie par le Comité consultatif du secteur financier ou CCSF, l'organisme de référence en la matière.

ImportantAinsi, aucun établissement prêteur ne pourra plus s’opposer à un changement d’assurance si le nouveau contrat présente les mêmes garanties ou se révèle plus avantageux pour le consommateur.

Cette mesure intervient un an après l’entrée en vigueur de la loi Hamon, et est destinée à permettre aux souscripteurs de mieux faire jouer la concurrence.

Pour rappel, les courtiers ont mis en place, en juillet dernier, le site Suivi Equivalence pour s’assurer de la bonne application de la loi Hamon.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Des coûts qui varient d’un profil à l’autre…

L’assurance proposée par le prêteur correspond parfois à une assurance « collective ». Étant donné que cette dernière est basée sur le principe de mutualisation, son coût est généralement plus élevé.

Pour le cas de l’assurance individuelle, le contrat tient compte de l’âge, du sexe, de la profession ou de l’état de santé de l’emprunteur… par conséquent, le tarif peut s’avérer plus avantageux selon le profil de ce dernier.

Ainsi, pour un emprunteur jeune et sans antécédents médicaux, la délégation lui reviendra moins cher, puisqu’il constitue un risque « mineur ».
Par contre, un candidat, dont le questionnaire de santé a mis tous les indicateurs au rouge – signifiant qu’il présente un « risque aggravé de santé » –, se verra appliquer une surprime.

Et avec l’ouverture du marché à la concurrence, de plus en plus d’établissements proposent des tarifs individualisés.

Le lien a bien été copié
;
Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.