Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
et trouvez la solution idéale pour votre projet !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 17 février 2021 . Temps de lecture : 2 min
Allons-nous vers un retournement du marché immobilier ?Jacques Friggit, économiste spécialiste du secteur immobilier, souligne que le ratio entre l'indice des prix immobiliers et le revenu des ménages a évolué dans un « tunnel » de 1965 jusqu'au début des années 2000. En 2002, ce ratio, représenté par la courbe de Friggit, a quitté le tunnel par le haut pour s'en éloigner sensiblement jusqu'à l'éclatement de la crise économique de 2008-2009.
Selon Friggit, le niveau actuel des prix immobiliers n'est pas soutenable. Ce dernier anticipe d'ailleurs depuis plusieurs années une correction du marché qui ferait revenir le ratio prix/revenu vers son tunnel historique. L'ajustement, nous dit-il, pourrait se traduire par une baisse des prix de l'ordre de 35% en 5 à 8 ans, ou par une stagnation sur 15 à 20 ans.
Une croissance encore soutenue des prix est difficilement envisageable car elle rendrait l'acquisition d'un logement irréalisable pour la majorité des ménages.Par ailleurs, avec de moindres plus-values immobilières et un rendement locatif faible, les investisseurs ont moins d'intérêts qu'auparavant à se tourner vers la pierre, d'autant que l'espérance de rendement à long terme des actions demeure élevée (même si une baisse des indices boursiers à court terme est possible).
Un retournement de tendance sur le marché immobilier est difficile à prévoir. Il relève aussi bien de facteurs financiers (conditions de crédit, rendement des placements financiers) que psychologiques (habitude d'un marché haussier et crainte pour les propriétaires de voir le prix de leur logement baisser). Bien que nos simulations ne prennent pas en compte une forte correction du marché en 2013 compte tenu du manque de logements en France, un tel scénario peut constituer une éventualité.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.