Comparez les meilleures offres de crédit,

et trouvez la solution idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres

Acheter ou louer son logement ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 17 février 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

87544958Comme 80 % des Français, vous aimeriez devenir propriétaire de votre logement ? Il est vrai qu'être propriétaire de son logement permet de se constituer un patrimoine et préparer l'avenir... Mais vous hésitez encore peut-être à franchir le pas car acheter un bien est une décision importante qui vous engage pour de nombreuses années.

Début 2013, les taux de crédit immobilier atteignent leur plus bas niveau historique mais les prix restent élevés et leur évolution incertaine. Dans ce contexte, meilleurtaux.com a souhaité montrer dans quelles conditions l'achat est plus favorable que la location.

Ainsi, en janvier 2013 une étude Asterès réalisée pour le courtier révèle que, selon le scénario d'évolution de prix retenu, acheter est avantageux si le bien est conservé en moyenne au minimum entre 3 et 8 ans, avec de fortes disparités selon les villes... Mais toujours le même objectif : devenir propriétaire de son logement.

Quel taux pour votre projet ?

Acheter ou louer ? Tout dépend de la durée de détention du bien... et de l'évolution des prix !

Retrouvez sur le site meilleurtaux.com :

L'intégralité de l'étude de janvier 2013 icon pdf transp
Le simulateur Excel exclusif
Acheter-louer en 2013
ico-excel

 

 

 

Dans les années 2000, avec une augmentation des prix de 7,4 % par an en moyenne (source Insee, logements anciens), la réponse semblait évidente : au bout de 4-5 ans, la plus-value au moment de la revente compensait amplement l'ensemble des frais liés à son acquisition (frais de notaire, frais d'agence, intérêts versés, etc.) et à son entretien.

En 2013, si les taux historiquement bas ont permis de diviser par deux les coûts d'emprunt (par rapport à 2000 où les taux atteignaient 6 % en moyenne) l'incertitude sur l'évolution des prix - actuellement à un niveau élevé – peut conduire à s'interroger sur l'arbitrage achat-location, au cas par cas. Pour répondre à cette question, nous avons fait diverses hypothèses et retenu 3 scénarios d'évolution de prix, plus ou moins haussiers. Il en ressort que la durée de détention pour que l'achat soit préférable varie de 3 à 8 ans en moyenne en France en fonction des hypothèses.

 

Le lien a bien été copié

Ça peut vous intéresser


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.